EGC : un engagement renouvelé pour le Cobalt artisanal

EGC : un engagement renouvelé pour le Cobalt artisanal

Dans un contexte de nouvelles régulations, l’entreprise générale du cobalt (EGC) réaffirme son engagement envers les acteurs de l’exploitation artisanale. Cela, suite à la décision de l’autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques (ARECOMS). Cette décision impose une suspension temporaire de l’exportation du cobalt pendant quatre mois. Ce qui souleve des préoccupations au sein de la chaîne de production.

En effet, cet engagement de l’EGC est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 4 mars 2025. Cette entreprise publique va accompagner les coopératives minières en initiant des discussions afin de mettre en place des mesures adaptées. Ces actions visent l’amélioration des conditions d’exploitation et la structuration du secteur artisanal. En collaboration avec des partenaires stratégiques, EGC annonce qu’elle finalise un dispositif de financement pour soutenir les opérations minières artisanales.Il s’agit par exemple, des traitements conformes aux standards internationaux de traçabilité et de durabilité.

De plus, l’entreprise se voit également confier « un rôle exclusif dans l’achat des substances minérales stratégiques. En particulier, celles résultant de l’exploitation artisanale et semi-industrielle. » Ce mandat, confirmé par le Décret du 21 février 2025, garantit une régulation efficace du secteur. Chose qui assurera des conditions de travail sécurisées et une commercialisation conforme aux normes internationales.

Lire aussi :RDC-suspension de l’exportation du cobalt : quel impact ?

Nécessité de la transparence

Il faut dire que soutenir les acteurs artisanaux ne suffit pas. Ainsi, l’EGC s’engage aussi à « positionner le cobalt congolais. » Pour elle,  » il faut que le cobalt soit une ressource fiable et propre, répondant aux exigences de transparence des industries mondiales. L’objectif est de garantir la viabilité du secteur artisanal tout en préservant l’intégrité sociale des communautés environnantes. »

En outre, les titulaires de permis d’exploitation (PE) peuvent céder une partie de leur périmètre à l’exploitation artisanale. Cela, sans renoncer à leurs droits miniers. Cette flexibilité favorisera une collaboration efficace entre exploitants industriels et artisanaux.

En collaborant avec les coopératives, les autorités locales et les partenaires industriels, EGC s’efforce de favoriser une transition ordonnée et durable dans l’exploitation artisanale du cobalt en RDC. Ce qui va  renforcer ainsi le rôle clé  de ce métal stratégique sur le marché mondial.