Sama Lukonde à Kalemie : la LUCHA patriotique mais exigeant

Sama Lukonde à Kalemie : la LUCHA patriotique mais exigeant

Depuis le début de l’année 2025, la RDC traverse une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.  Face à cette situation alarmante, Sama Lukonde, président du Sénat, a entrepris une mission essentielle pour sensibiliser l’opinion publique sur les défis sécuritaires du pays. Cependant, à son arrivée à Kalemie, le mouvement citoyen LUCHA s’est montré réticent, et ce malgré son soutien apporté aux FARDC.

En effet, depuis le mercredi 26 février dernier, Sama Lukonde effectue une tournée à l’intérieur du pays. Cela, dans le but de sensibiliser les Congolais sur les enjeux de la guerre actuelle. Cependant, son arrivée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, ce 6 mars a été marquée par des messages de soutien à l’armée et couplée d’un ultimatum.

Nous, membres de LUCHA/Kalemie, avons exprimé notre patriotisme. Cela, en demandant une revalorisation des salaires de nos valeureux militaires. (FARDC). Nous insistons sur le fait que les soldes de nos héros doivent être supérieurs à ceux des sénateurs et députés. Et ce, afin de reconnaître leur sacrifice et leur dévouement.

Lire aussi :Est de la RDC : le Parlement en retrait face à crise sécuritaire

Agir ou démissionner

Outre l’augmentation de la solde des militaires, cette structure a aussi lancé un message fort à Sama Lukonde. « Il est impératif de reprendre nos terres dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Si cette situation n’évolue pas, nous vous demandons de démissionner. »  Cette déclaration, disent -ils, souligne « l’impatience de la LUCHA face à l’inaction et son souhait de voir des changements concrets sur le terrain ».

Par ailleurs, ce mouvement citoyen a dénoncé les meurtres perpétrés par le M23 et les forces rwandaises (RDF) dans la région. Il a cependant fait appel à la paix.

« Nous appelons à une paix durable dans le Grand Kivu, car la sécurité et la stabilité de notre pays en dépendent. Ce contexte chaotique nécessite des actions urgentes et déterminées de la part de nos dirigeants. De plus, le mouvement espère »des solutions viables et durables après la mission du président du Sénat ».

L’appel à l’action de la LUCHA est donc clair. La sécurité de notre nation ne peut pas être compromise. Nous avons besoin d’une réponse robuste et d’un engagement sincère pour restaurer la paix et la dignité de notre peuple.