Face à face Tshisekedi – Kagame au Qatar

Face à face Tshisekedi – Kagame au Qatar

Paul Kagame et Felix Tshisekedi ont eu un face à face ce mardi 18 mars à Doha au Qatar. Le président de la RDC et son homologue du Rwanda ont eu des discussions directes  sur la situation qui prévaut à l’est de la république démocratique du Congo. Selon un communiqué rendu public dans la soirée par l’Etat du Qatar, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement notamment  pour un cessez le feu immédiat. 

C’est une rencontre inattendue qui a eu lieu ce mardi dans la ville de Doha au Qatar entre le résident et de la RDC et celui du Rwanda. Alors que tous les yeux étaient tourné vers Luanda, la capitale Angolaise ou devaient se tenir un dialogue entre les délégations du gouvernement Congolais et celle du M23, Felix Tshisekedi et Paul Kagame ont pris la direction du Qatar. Son altesse SheikhTamim bin Hamed Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar a également pris part à cette rencontre. En effet, une déclaration conjointe entre l’Etat du Qatar, la RDC et le Rwanda a été rendue publique. Ce document  d’une page, indique la encontre de ce jour entre les deux chefs d’Etat s’inscrit dans le cadre des efforts visant è apaiser la situation dans l’Est de la RDC.

A lire aussi ,RDC : Félix Tshisekedi salue la démarche Angolaise sur le dialogue

Engagements

Les chefs d’Etats ont salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que  ceux du sommet conjoint EAC-SADC. Ce dernier, on se rappelle, s’est tenue à Dar -Es-Salam en Tanzanie le 08 février 2025. Ainsi, la rencontre de Doha a abouti à certains engagements  de Kinshasa et de Kigali. Notamment sur le cessez le feu. La déclaration dit, je cite  » Les chefs d’Etat on réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour une cessez-le-feu  immédiat et inconditionnel. Et cela, tel que décidé lors dudit sommet. » Ensuite, poursuit le document, les chefs d’Etat se sont accordés sur  la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel  qu’envisagé dans le processus de Luanda- Nairobi dorénavant fusionnés et ou alignés ».

Enfin, dans cette déclaration finale, Felix Tshisekedi et Paul Kagame ont remercié leur homologue du Qatar pour son hospitalité. Aussi, ils ont exprimé leur reconnaissance pour l’organisation de cette  » réunion fructueuse qui a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sur et stable pour la DC et la région.

Pendant ce temps, la réunion prévue à Luanda en Angola  ce mardi 18 Mars a avorté. Selon le ministère  Angolais des affaires extérieures, la rencontre prévue entre le gouvernement Congolais et la délégation du M23 n’a pas eu lieu pour des raisons et circonstances de force majeur. Entretemps, le gouvernement Angolais affirme qu’il poursuit ses efforts pour que  cette réunion ait lieu à un moment opportun. Il réaffirme que le dialogue est la seule solution durable pour la pacification de l’Est de la RDC.