RDC : Félix Tshisekedi salue la démarche Angolaise sur le dialogue

RDC : Félix Tshisekedi salue la démarche Angolaise sur le dialogue

Le Président de la RDC, a salué ce jeudi la démarche initiée par son homologue Angolais. C’est au sujet du dialogue qui doit aboutir à la paix à l’Est de la RDC. Félix Tshisekedi s’est exprimé à l’issue du sommet  extraordinaire , ce jeudi, des chefs d’Etat des  pays membres de la SADC.

En effet, le Chef de l’État de la RDC a réagi après cette rencontre virtuelle. Au sujet du dialogue tel qu’annoncé par la présidence Angolaise, Félix Tshisekedi a fait cette déclaration qu’on peut lire sur le compte X de la présidence.

 » Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain ».

Du côté Angolais, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’Est de la RDC, la présidence a fait cette promesse il y a deux jours.

 »Etablir des contacts avec le M23. Cela, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours. Le but est de négocier une paix définitive dans ce pays frère », fin de citation.

Retrait de la force de la SADC

Par ailleurs , au cours du sommet de ce jeudi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC , les Chefs d’Etat ont pris une autre décision.

Ils ont notamment clarifié le sort de la force armée déployée par l’organisation dans l’est de la RDC. Ainsi , le Sommet a « mis fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes ».  L’annonce a été faite ce jeudi 13 mars, dans le communiqué final lu par le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi.

Lire aussi : Est de la RDC : le Parlement en retrait face à crise sécuritaire

La CENCO-ECC pour la démarche de Luanda

Pendant ce temps, les présidents de la conférence episcopale nationale du congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont , a leur tour soutenu la démarche de Luanda. Dans un communiqué  publié ce jeudi, ces religieux expriment leur espoir  dans  le processus du dialogue.

D’abord , ils félicitent le Président Angolais et Président en exercice de l’Union africaine João Manuel Gonçalves Lourenço. Cela, « pour ses efforts en faveur de la paix en RDC. Ensuite, Ils  saluent  son initiative de dialogue direct entre les délégations congolaises et le M23. » 

La CENCO et l’ECC expriment  également leur soutien à Félix-Antoine Tshisekedi. Notamment,  » pour sa volonté de privilégier des solutions pacifiques face au conflit. » De plus, ils   » encouragent les Chefs d’État de la SADC et de l’EAC à soutenir cette démarche de dialogue direct initiée par le Président angolais. » 

En outre, ces leaders religieux invitent tous les acteurs impliqués à  » saisir la main tendue par le Président Lourenço et à s’engager sincèrement dans le processus de négociation de paix. »

Enfin, Ils soulignent l’urgence  » d’établir des conditions pour un cessez-le-feu immédiat. « 

Il faut dire que du côté de la présidence de la RDC , l’on reste attaché a deux processus de dialogue. Sur son compte X, l’on precise …Le Chef de l’État a salué l’initiative du Président angolais Joâo Lourenço qui a convoqué le 11 mars dernier à Luanda une réunion pour accélérer la relance des Processus de Luanda et de Nairobi. »

Le processus de Luanda prévoyait la rencontre entre les chefs d’Etat. Tandis que celui de Nairobi porte sur des discussions entre les groupes armés Congolais dont le M23.