RDC : l’opposition boycotte les consultations de Félix Tshisekedi

RDC : l’opposition boycotte les consultations de Félix Tshisekedi

À l’ouverture des consultations politiques initiées par le Président Félix Tshisekedi, ce lundi 24 mars, l’opposition de la RDC a lancé un message de boycott. Le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila déclare ne pas être concerné. Cette coalition évoque trois raisons de ce refus, dont l’illégitimité des institutions issues des élections de décembre 2023. 

En effet, cette déclaration du FCC est contenue dans un communiqué rendu public ce lundi 24 mars 2025. Le président Félix Tshisekedi a initié ces consultations en vue de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Des consultations boycottées par les principales formations de l’opposition. Elles priorisent les consultations initiées depuis février par les évêques catholiques et pasteurs protestants. Le FCC, par exemple, clarifie son refus.

« Les consultations doivent être fondées sur le respect d’un certain nombre de principes. Il s’agit du respect des institutions dûment établies », explique cette formationpolitique. Ainsi, pour cette  coalition, « toutes les institutions et leurs animateurs issus des élections de décembre 2023 sont illégitimes ». De plus, le FCC pense que ces consultations n’ont pas pour but de trouver une solution à la crise. Pour le président Tshisekedi, le gouvernement d’union nationale serait la réponse idoine à la crise. Mais le FCC ne partage pas cette analyse . Car, pour cette coalition, la crise est multiforme et elle a, comme cause-mère, la mauvaise gouvernance du pays.

Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi salue la démarche Angolaise sur le dialogue

Un autre boycott

Il faut dire que le FCC n’est pas seul sur la liste de ceux qui ne veulent pas de ces consultations. l’Envol, parti politique de l’opposant Delly Sesanga, a refusé de participer. Ce parti de l’opposition refuse de cautionner ce qu’il a appelé « la mascarade politique visant à consolider un pouvoir en perte de légitimité ». Il insiste sur le dialogue inclusif, proposé par la CENCO-ECC. Cela, à travers le pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

À noter que ces deux blocs de l’opposition privilégient tous l’initiative portée par la CENCO et l’ECC.