RDC: le Parc de l’Upemba honore 23 écogardes en âge de retraite

RDC: le Parc de l’Upemba honore 23 écogardes en âge de retraite

Le Parc national de l’Upemba, en République démocratique du Congo honore ses 23 écogardes en âge de retraite. La cérémonie d’hommage à ces protecteurs de la faune et de la flore est organisée ce mardi 01 avril, à Lusinga, au quartier général dudit Parc. Ainsi, de jeunes écogardes récemment formés vont prendre la relève.

D’après Antonio Longange, chargé de communication au parc national de l’Upemba, tout est prêt pour honorer les écogardes qui entrent en retraite dès ce 01 avril 2025. De ce fait, ce responsable de la communication au parc, témoigne de la bravoure de ces hommes.« Ils sont de gardiens inlassables du parc de l’upemba. Ils opèrent souvent dans des conditions extrêmes».

Par ailleurs, le Parc de l’Upemba reconnaît à ces hommes l’engagement et la détermination de défendre le parc contre tout ennemi. « Ces écogardes affrontent souvent le braconnage, les menaces sécuritaires et les défis climatiques. C’est pour préserver l’intégrité du parc». Notre source ajoute que l’engagement de ces écogardes a permis de renforcer la surveillance des espèces emblématiques. Ils ont aussi lutté pour la protection des plaines et des forêts du parc. Ils ont aussi lutté contre le maintien de l’équilibre fragile entre conservation et besoins des communautés locales.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/07/31/parc-national-de-lupemba-la-vie-des-ecogardes-toujours-menacee/

La communication du parc de l’upemba note que la retraite de ces 23 écogardes marque le début d’une nouvelle histoire. Toutefois, elle précise que le courage et le savoir-faire de ces écogardes ont été essentiels. « ils ont lutté contre la criminalité environnementale, la surveillance de la biodiversité et la formation des générations futures». Et de poursuivre « Ces écogardes ont non seulement risqué leur vie pour la protection de la faune et de la flore, mais ils ont aussi joué un rôle clé dans la transmission des valeurs de conservation aux jeunes recrues et aux populations locales».

Des jeunes recrues font leur entrée au parc

Dans son nouveau programme, le parc national de l’Upemba, vise à renouveler chaque année ses écogardes.
Voilà qui justifie aujourd’hui la mise en retraite de 23 écogardes.
« le Parc a lancé ce nouveau plan de recrutement des écogardes depuis le mois de novembre 2024» signale notre source.

Notons que le parc national de l’Upemba compte à ce jour plus de 200 écogardes.