Lubumbashi : la mairie s’active à mettre la main sur les pickpockets

A Lubumbashi, fréquenter certains coins devient de plus en plus dangereux à des heures tardives. C’est suite de terreurs semées par certaines jeunes chômeurs.C’est par exemple au marché express, à l’arrêt de bus Texaco sur le Boulevard M’siri, à l’arrêt des usines, au niveau de la plage sur la route du golf, etc. Voilà qui justifie ce mercredi 02 avril, la présentation de 6 présumés pickpockets par les services de sécurité à l’hôtel aux autorités Urbaines.
En effet, il n’est plus aisé de passer dans certains coins de la ville de Lubumbashi à des heures tardives et y sortir indemne. Ces coins sont réputés d’être des zones rouges. Dans ces zones, des jeunes pickpockets ravissent les téléphones, sacs à main, argent, et autres biens de valeur. Ces malfaiteurs sont prêts à tout pour dépouiller leurs victimes.
Plusieurs témoignages révèlent qu’à Lubumbashi, ces jeunes cassent parfois les vitres de véhicules pour y soutirer leurs butins. C’est le cas de Germain Tshonyi. Cet habitant de Lubumbashi, témoignage d’avoir une fois tombé dans le filet de ces malfaiteurs.« Un jour à 19 heures, plusieurs jeunes m’ont tendu une ambuscade sur l’avenue des usines». En outre, il indique que tout lui avait été ravi. « Je ne savais pas que ce coin est dangereux pendant les heures tardives. Je revenais d’une visite familiale, lorsque je m’étais retrouvé encerclé par plusieurs jeunes munis des armes blanches». Celui-ci précise « ces jeunes m’ont tabassé avant de me ravir mon téléphone, l’argent et déchiré mon pantalon et ma chemise ».
Réponse à ce maux
Pour répondre aux nombreux cris d’alarme lancés par les Lushois, la Mairie de Lubumbashi s’active. Elle a, en collaboration avec les services de sécurité mis la main sur ces hors la loi. De ce fait, six présumés pickpockets opérant sur le marché express et Texaco ont été présentés aux autorités Urbaines.
La mairie rassure la population
Lors de la présentation de ces présumés malfaiteurs devant les autorités Urbaines Lubumbashi,les services de sécurité racontent le fait.
[…] « C’est en rapport avec la situation qui se passe au marché express sur la nationale numéro 1. Il y a de jeunes gens qui ravissent les sacs, téléphones et cassent les vitres de véhicules de passagers à des heures de pointe quand il ya embouteillages». Et de poursuivre « nous avons commencé l’opération depuis ce mardi 01 avril. nous avons premièrement mis la main sur un groupe de 6 personnes. C’est ne que le début ».
De son côté, le Maire de la Ville de Lubumbashi Patrick Kafwimbi qu’accompagnait son adjointe Joyce Tunda, condamne la pratique de ces jeunes. « Nous allons transférer ces jeunes devant les instances judiciaires. La population ne peut pas continuer à vivre dans la psychose à cause d’eux » a dit le maire de la ville. Celui-ci a salué par la même occasion les efforts fournis par les services de sécurité.