Kassongo Bin Nassor de TFM devient président de la chambre des mines

Kassongo Bin Nassor de TFM devient président de la chambre des mines

Le jeudi 3 avril, la Chambre des mines, une commission de la Fédération des entreprises du Congo, a organisé les élections en vue d’élire son nouveau président. Cette chambre regroupe les opérateurs miniers opérant en République démocratique du Congo.

Au son de la clochette actionnée par le président de la FEC Patrick Muland, le processus électoral est lancé.

 

Bin Nassor de TFM ELU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES MINES
Crédit photo : TFM

Aussitôt, le candidat Cyril Mutombo de Kibali Gold, une exploitation d’or dans la province d’Ituri, est invité pour sa prise de parole de circonstance. « Je cède donc en faveur de mon ainé Bin Nassor et promets de lui apporter tout mon soutien » a-t-il dit. À noter que  Cyril Mutombo était candidat  à sa propre succession.  Ainsi, en prononçant ces mots, il s’est engagé  à céder la main en faveur de Bin Nassor. Ce dernier  est dans la course pour le compte de CMOC Group, société mère de Kisanfu Mining et Tenke Fungurume Mining.

Lire aussi: TFM: les femmes au coeur de toutes les ambitions

Auparavant, le président Muland a invité les deux candidats à une séance de négociations consensuelles, à huis clos. Il a ainsi déclenché  l’article 50 du règlement d’ordre intérieur. Ce consensus permet de dégager un seul candidat. Et celui-ci sera confirmé président par vote à main levée par les membres du conseil d’administration de la FEC.

TFM  est de retour  à la chambre  des mines

Avec modestie et décence, Bin Nassor, élu président de la chambre, a commencé par saluer le courage de son challenger. Car , il a accepté de céder la main en sa faveur. Il a aussi promis, de poursuivre les réformes initiées par son prédécesseur. Il n’a pas manqué de reconnaître la passion de Cyril Mutombo pour les mines, passion que les deux partagent, par ailleurs. L’élection de Bin Nassor marque le retour de TFM aux commandes de la chambre des mines. Ce poste que l’entreprise a occupé il y a plusieurs années.

Son discours programme a présenté plusieurs points d’intérêt, visant à faire de la chambre des mines un organe fort et respecté. Articulé en cinq points, le plan d’action de Bin Nassor à la tête de la chambre des mines promet d’améliorer le climat général des affaires. Il a également promit de poursuivre et de finaliser les réformes entamées par le président sortant. En outre, il pense aussi  rechercher et mettre à disposition les moyens financiers et techniques. Enfin , il compte  promouvoir la communication et garantir la sécurité des sites miniers.

Photo de famille lors des élections à la chambre des mines
Crédit photo : TFM

La session d’élection s’est terminée par une photo de famille et des échanges cordiaux entre les parties intéressées. Et une soirée de réjouissance a été organisée pour célébrer la victoire et marquer un nouveau départ avec dynamisme.