Haut-Katanga : le village agricole face au changement climatique

Depuis 2019, la province du Haut-Katanga, met en place un programme ambitieux particulièrement sur la culture du Maïs.
Ce programme, dénommé « Villages agricoles », est conçu grâce au concours de l’Université de Lubumbashi et d’autres acteurs du secteur. Toutefois, ce programme fait face à ce jour aux effets du changement climatique.
En effet, le changement climatique frappe également la RDC. Celui-ci apporte également ses impacts néfastes. C’est le cas des villages agricoles. D’après le professeur Didier Tshikung, coordonnateur provincial, ce programme est égalementmenacé par ce phénomène. Pour bien illustrer ce défi, celui-ci fait une comparaison des productions passées et présentes. « Au début de ce programme, le taux de remboursement des récoltes agricoles atteignait jusqu’à 85 %, voire 95 % », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « La saison culturelle passée (2023-2024), nous avons reçu un taux de remboursement de 30 % seulement. » De plus, il souligne que les agriculteurs attribuent la situation à la rareté des pluies.
Toutefois, la coordination de ces villages met en place des stratégies pour répondre à ce défi climatique. Par exemple, ellecompte s’associer avec des scientifiques. Nous allons travailler avec la faculté de médecine vétérinaire et d’agronomie. Cela nous permettra de voir comment adapter nos pratiques agricoles », a expliqué le coordonateur du projet.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2024/04/11/kambove-remous-sur-la-perception-illegale-de-la-taxe-sur-le-mais/
Un projet à impact
Nonobstant ces défis climatiques, le programme village agricole est salué à sa juste valeur. D’abord, sa contribution à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le Haut-Katanga. Ensuite, à la mutualisation des efforts entre le gouvernement provincial, les petits et les grands producteurs agricoles.
Parmi les impacts positifs de ce programme, la coordination note son appropriation par les riverains. « Nous sentons un engouement et un intérêt particulier pour les riverains de pouvoir se lancer dans l’agro-pastoral », indique le professeur Didier Tshikung. Celui-ci fait savoir qu’au-delà de cet impact, les villages agricoles produisent de la farine made in Haut-Katanga.
De son côté, Lydiane Nabami Nyembo, présidente du conseil d’administration de la Coopérative agricole et d’élevage, salue l’avènement de ce programme. « Le programme Village agricole, c’est un projet fédérateur. « Il a su mettre ensemble les petits et les grands producteurs », dit-elle. Cette ambassadrice agricole congolaise témoigne qu’avant l’existence du village agricole, la production de sa coopérative arrivait à 567 ha. « Depuis que ce programme existe, nous produisons jusqu’au-delà de 3000 ha. »
Notons que la coordination du programme Villages agricoles a fait cette alerte ce vendredi 04 avril 2025. C’était lors des journées scientifiques et d’exposition organisées par la faculté des sciences agronomiques de l’université de Lubumbashi.