Lubumbashi-Expo Béton: connecter les provinces ,un levier du développement

Lubumbashi-Expo Béton: connecter les provinces ,un levier du développement

La 9e édition du salon international Expo Béton RDC a été officiellement ouverte ce jeudi par le Président Félix Tshisekedi . Placée sous le thème « Les corridors sud de la RDC-SADC : projet à développer des opportunités d’affaires », cette édition met l’accent sur les infrastructures comme levier de développement économique pour développer les provinces du Sud.

Les corridors sont  l’ensemble des infrastructures tant routiers que ferroviaires qui permettent de relier les provinces entre elles .  Mais , ils relient aussi ces provinces du Sud aux autres pays de la Zone SADEC. Ces corridors sont nécessaires . Car ils constituent un levier important pour l’évacuation des minerais et des produits agricoles.

C’est ainsi que dans son discours d’ouverture  , le Chef de l’État a souligné l’importance stratégique des corridors de développement : « Nos provinces riches doivent être connectées pour libérer leur plein potentiel. Les corridors sud intégrés au réseau de la SADC sont vitaux pour l’intégration économique »; a t-il dit.

Le Président a cité en exemple le corridor de Lobito, projet ferroviaire de 1 739 km reliant la RDC à l’Angola et la Zambie : « Ce n’est pas qu’un projet logistique, c’est une opportunité unique pour renforcer l’intégration régionale et valoriser nos ressources ». Il a par ailleurs  annoncé la création d’un groupe de travail spécial pour coordonner les projets de corridors . De plus , il a insisté sur la nécessité d’un « urbanisme maîtrisé » autour de ces axes de développement.

Le Président Tshisekedi a conclu sur une note visionnaire : « Je rêve d’un réseau ferroviaire reliant le Grand Katanga au Grand Kasaï, jusqu’au port en eau profonde de Banana. Cette colonne vertébrale est prioritaire pour notre pays ».

Lire aussi: Justicia-ASBL : projet Corridor Lobito, prioriser les riverains

Valoriser les richesses

Le président d’Expo Béton Jean Bamanisa a dressé un tableau des défis et opportunités.  « La RDC produit aujourd’hui 3,1 millions de tonnes de cuivre contre 400 000 il y a dix ans. Mais comment transporter et valoriser cette richesse ? »Ainsi , il a plaidé  à la modernisation urgente des infrastructures de transport et la numérisation des services frontaliers. « Nous militons pour que les bénéfices des contrats miniers soient affectés aux voiries et réseaux de drainage », a-t-il déclaré.  Ainsi, il propose un nouveau modèle de financement des infrastructures urbaines.

A noter que cette édition d’Expo Béton se veut un laboratoire d’idées pour le développement de la RDC. Les recommandations issues des débats seront intégrées dans les politiques publiques, a promis le Président. Cette édition s’achèvera samedi par un discours de clôture de la Première ministre Judith Suminwa.