Kanyama kasese: 25 000 tonnes de Maïs produites en 2024-2025

Kanyama kasese: 25 000 tonnes de Maïs produites en 2024-2025

Le centre pilote Laurent Désiré Kabila à Kanyama Kasese, dans la province de Haut-Lomami, se veut un projet ambitieux. Ce projet phare de la République démocratique du Congo met un accent particulier sur l’agriculture industrielle. Ainsi, au cours de la saison culturale 2024-2025, le service national de Kanyama kasese a produit 25 000 tonnes de maïs et envisage de doubler la production d’ici 2027.

En effet, le centre pilote Laurent Désiré Kabila de Kanyama Kasese est un projet multidisciplinaire. Il encadre des jeunes désœuvrés dans différentes disciplines. À savoir l’agriculture industrielle, l’élevage, la maçonnerie, pour ne citer que celles-ci. Ce projet du gouvernement congolais est exécuté dans la province du Haut-Lomami.

Ainsi, dans son volet agricole, le service national de Kanyama kasese affirme avoir produit 25 000 tonnes de maïs. Cette production de la saison culturale 2024-2025 a pallié à l’insuffisance alimentaire dans les provinces de l’espace Grand Kasaï. « Nous sommes arrivés à ce résultat, c’est grâce à cette main-d’œuvre qualifiée que nous avons formée », s’est félicité le lieutenant général Michel Kasongo Kabwit. C’était au cours du premier panel à l’Expo béton. Par ailleurs, celui-ci indique  : «  Cette production fait de Kanyama Kasese l’une des fermes céréalières de premier ordre du continent.  »

Lire aussi :Kanyama : Plus de 600 tonnes de maïs abandonnées à la gare?

L’apport des jeunes

Toutefois, le lieutenant général Kabwit reste convaincu de transformer les ressources naturelles de la RDC avec les jeunes. À condition que ces derniers soient bien formés. Car, dit-il, la formation des jeunes à Kanyama Kasese en est une illustration. « Souvent, on dit que la RDC est un scandale géologique. Ou encore qu’elle dispose de 80 millions d’hectares de terres arables capables de nourrir le continent d’Afrique. Malheureusement, on oublie de reconnaître que la plus grande richesse de la RDC, c’est sa jeunesse.

Au cours de cette conférence, le lieutenant général Michel Kasongo Kabwit rassure que le service national de Kanyama kasese industrialise sa production. « Cette industrialisation passe par l’installation d’une minoterie. « C’est sans oublier des unités de transformation d’aliments pour le bétail », dit-il. De ce fait, pour y arriver, le service national a besoin d’énergie électrique. En outre, le lieutenant-général Kabwit indique que le service national entend installer des centrales solaires et construire des mini-barrages.