RDC: détaxer le secteur de l’énergie, une nécessité?

En RDC le déficit énergétique est criant. Selon certaines statistiques le taux d’accès à l’électricité varie entre 10 et 15%. Pour pallier à ce déficit le secteur de l’énergie a été libéralisé en 2014. Toutefois, jusque-là il y a très peu de projets dans le secteur. Ainsi pour le booster , certains acteurs penchent pour détaxer le secteur de l’énergie. C’est le cas de Éric Monga, Directeur General de l’entreprise Kipayi et de Freddy Kasongo secrétaire exécutif de OAERSE.
En effet Eric Mongo a prit la parole au cour du troisième panel à l’Expo Béton le vendredi 18 avril dernier. Ce panel s’est penché sur l’énergie , l’eau et le développement urbain . A cette occasion , Eric Monga a prit la parole. Il a ainsi fait des propositions pour résoudre la crise énergétique en RDC. Face aux coupures récurrentes et au retard infrastructurel, il a appelé à la détaxation du secteur énergétique.
Lire aussi: RDC: la société civile sollicite un état d’urgence sur l’énergie
Détaxer l’énergie pour booster la production
L’énergie est le moteur de développement. Voilà pourquoi Éric Monga a insisté sur son importance . « Comment atteindre les 8 millions de tonnes de production minière si l’énergie, base de tout développement, reste surtaxée ? ». Pour lui, à l’heure actuelle la fiscalité étouffe les investissements. « Taxer l’énergie, c’est tuer la poule aux œufs d’or. Détaxez-la, et les mines, corridors et industries décolleront« , insiste t-il. Et d’ajouter: « Pour produire les 6 000 MW nécessaires au secteur minier, des incitations fiscales sont urgentes« .
Lire aussi: RDC-énergie: quand les ambitions sont rattrapés par la réalité
Un moratoire?
Cette idée de détaxer le secteur de l’énergie est également soutenue par certaines organisations de la Société Civile. C’est le cas de l’Observatoire et d’Appui à la Responsabilité sociétale et environnementale (OEARSE). Pour son secrétaire exécutif Freddy Kasongo, l’Etat congolais se doit de prendre des mesures courageuses. Car depuis la libéralisation du secteur de l’énergie , il n’y a pas d’amelioration. « Il n’y pas de décollage du secteur. Les projets amorcés par les operateurs privés ne décollent pas également « , constate -il. Pour le secrétaire de OAERSE ceci est due à la fiscalité et à la complexité de l’administration. « Il faut mettre en place un moratoire. Par exemple , exonérer d’impôts pendant 10 ans les operateurs du secteurs ensuite reprendre avec une fiscalité progressive« , propose t-il.
Pour lui, cette manière de faire permettra de booster le secteur. Elle permettra surtout le développement du pays. Car le pays dispose des potentialités énormes et des richesses immenses. Mais sans électricité , ces potentialités ne seront jamais exploitées et ses richesses ne profiterons pas au pays. . « Plus nous allons tarder , plus nous serons perdants, car les minerais ne sont pas éternels« , dit-il encore.