RDC  : bientôt la promulgation d’une loi sur le contenu local

RDC  : bientôt la promulgation d’une loi sur le contenu local

Depuis plusieurs années, les pays africains intègrent le concept du « contenu local ». Grâce à ce concept, les multinationales ont l’ obligation de faire appel à la main-d’œuvre locale, mais aussi aux entreprises locales. La République Démocratique du Congo  veut faire du contenu local un levier important. Voilà pourquoi une loi sur  ce secteur sera bientôt promulguée. 

Selon Wikipedia , le concept du  » contenu local » désigne pour une entreprise multinationale le fait d’intégrer dans ses processus de production, des entreprises et de la main-d’œuvre locale dans les pays étrangers où celle-ci a des activités.

 Pour intégrer ce concept en RDC , le ministre de l’Industrie et du développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum, a annoncé lors de son intervention samedi 19 avril dernier à l’Expo Béton la promulgation prochaine de cette loi. Celle-ci  dit -il, « va faire de la discrimination positive« . « Elle va permettre à ce que des avantages soient accordés aux nationaux dans tous les secteurs économiques », a-t-il encore expliqué.    « Nous continuons à voir les richesses de notre pays être exploitées par des étrangers alors que les fils de notre pays pétris de talents restent spectateurs« , a-t-il regretté.

Dans l’esprit de la nouvelle loi, même le secteur public doit également tenir compte du  »contenu local » lorsqu’il accorde ses avantages commerciaux. Le but , c’est de permettre un développement intégral de la RDC.

Pas besoin d’une loi sur le contenu local

En effet , si le ministre semble enthousiaste  sur la promulgation de cette nouvelle loi , il n’en est pas ainsi de certains membres de la société civile.  C’est le cas de Freddy Kasongo. Il est secrétaire exécutif de l’observatoire D’étude et d’appui  à la Responsabilité sociétale et environnementale. Pour lui, le pays n’a pas besoin de cette loi sur le contenu local. Car, « la question est déjà réglée par d’autres lois , dit-il.

Lire aussi: Haut Katanga: DRC Mining, faible participation des entreprises congolaises

Effectivement, la RDC dispose d’un arsenal  juridique sur la question.  C’est par exemple la loi sur la sous-traitance. Dans son article 6, elle spécifie que « la sous-traitance est réservée aux entreprises à capitaux congolais promues par les Congolais ». En plus de cette  loi , le pays dispose d’une ordonnance-loi sur le petit commerce. Ce dernier  est aussi réservé aux nationaux. En outre, le code du travail réglemente également la question du travail des nationaux.  « Je doute que nous ayons besoin d’une nouvelle loi. Nous avons plutôt besoin de l’application des lois qui existent« , dit-il encore.

 Manque de compétences?

Le  »contenu local » fait également référence à la main-d’œuvre locale. Mais dans certains domaines comme l’ingénierie, le pays ne produit pas assez de main-d’œuvre.  « Malheureusement, nos universités et écoles supérieures continuent à produire les mêmes diplômes avec les mêmes qualificatifs », explique encore Freddy Kasongo. Il pense par ailleurs que c’est nécessaire de travailler avec les universités pour adapter l’enseignement aux besoins du  terrain. Ainsi, pour lui, même si la loi est promulguée, elle n’aura pas d’effet tant que le pays manque des compétences nécessaires.

 

 

 

«