Kalemie : 5 militaires tués et un chinois enlevé dans une attaque

Kalemie : 5 militaires tués et un chinois enlevé dans une attaque

Au nord de la ville de Kalemie, sur la route vers la cité de Kabimba, 5 militaires ont été tué ce samedi et  un citoyen chinois enlevé . L’incident s’est produit lors d’une attaque des bandits armés. Selon le Maire de la ville de Kalemie, le bilan définitif n’est pas encore connu. Mais cette attaque d’un véhicule de la société la Cimenterie des Grands Lacs est la seconde en moins d’une année.

Le maire de la ville de Kalemie, David Mukeba, confirme cette attaque. Sans donner trop des détails, l’autorité de la ville de Kalemie se réserve même de donner un bilan. ‘‘C’est une attaque des hommes armés non autrement identifiés. Jusque-là, le bilan définitif n’est pas encre connu », nous a -t-il déclaré.

Toutefois, d’autres sources à Kalemie indiquent que l’attaque a eu lieu  dans un espace appelé Kipori sur la route vers Kabimba. Les assaillants ont ciblé un véhicule de la société GLC , la cimenterie des Grands Lacs. A son bord, il y avait des militaires FARDC  pour assurer la sécurité ainsi que des civils de nationalité chinoise. Selon ces sources, il y aurait eu  5 militaires tués et un chinois kidnappé par ces assaillants.

Les mêmes sources indiquent également que le chauffeur a été blessé. Il a ensuite été acheminé dans un centre hospitalier pour des soins. Pour l’heure, il est impossible de connaitre le sort du citoyen chinois qui a été enlevé. Il y a environ 5 mois, une autre attaque sur la même route avait ciblé un autre véhicule de la société GLC. Un militaire avait été tué et un chinois kidnappé. Mais ce dernier a été retrouvé plusieurs jours après paiement d’une rançon, déclare le maire de Kalemie.

Inquiétudes

Ces attaques à répétition sur la route Kalemie – Kabimba inquiètent certains habitants de Kalemie. Dans la plupart des cas, les bandits ciblent les véhicules de la GLC. Cette inquiétude est encore plus car la cimenterie de Kabimba est la seule  grande entreprise opérationnelle dans le territoire de Kalemie. Cette insécurité risquerait de conduire à la cessation des activités de la société. Pour Nathan Mugisho, président de l’association des jeunes Umoja ni Nguvu à Kalemie, cette situation devait interpeller l’autorité.

Lire aussi, Tanganyika – insécurité: le silence de l’autorité provinciale

 » Notre plus grand regret est de voir que des militaires perdent la vie dans ces attaques. Le gouvernement provincial devait se pencher sur cette situation. Ainsi, il pourrait trouver des solutions face à  l’ insécurité qui sévit sur ce tronçon » routier, dit-il.

Une autre inquiétude des habitants de Kalemie est que malgré cette insécurité, les bandits qui opèrent sur  ce tronçon ne sont toujours identifiés.