RDC : mise en place de l’administration de PVH, où en-est-on ?
Lors de la promulgation de la loi portant protection et promotion des personnes vivant avec handicapes en 2024, la ministre des PVH Irène Esambo avait annoncé la mise en place une administration de cette catégorie des personnes. Ainsi, 4.000 personnes en majorité des PVH, devaient être recruté comme agents et cadres de cette administration ». Une année après, où en-est-on ?
D’après Charles Bronson Directeur général du Fond national d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes en handicap, le processus de recrutement pour la mise en place de l’administration de personnes vivant avec handicapes évolue normalement.
Au départ du processus, il y a avait 5 000 places qui devaient être divisées entre trois ministères. De là on est passé à 4000 personnes qui devaient etre recruté. Mais au lieu de 4 000, on a donné au ministère du PVH environ 2 037 personnes. Dans ces derniers effectif, il y a plus de 300 qui sont passées au concours. Et plus de 1 600 restants ont été recrutés sur toute l’étendue de la République.
Après cette étape de recrutement, le vice premier ministre, ministre de la fonction publique a signé il y a 6 mois, l’arrêté. Celui-ci porte sur le sous statut d’agent des carrières de la fonction publique au secrétariat dédié aux personnes handicapées. Il y a un mois, la ministre de PVH Irène Esambo a signé les commissions d’affectation. Et il y a une semaine, le secrétaire général a signé les affectations.
L’heure est à l’installation des divisions provinciales en charge des personnes handicapées. Ainsi, d’ici là, une mission du ministère du PVH sera déployé dans les provinces pour procéder à cela. Et dans cette administration là, il faudrait comprendre que c’est pratiquement 60% des personnes handicapées qui ont été recrutées. Et les 40% là, c’est des personnes valides.
Evolution aussi au niveau du budget
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2024/06/15/afevah-vulgarise-la-loi-sur-la-protection-de-pvh/
Du côté du budget, les démarches ont également évolué. Une partie de ceux qui ont été recruté et qui sont passé par l’ENA, touchent déjà les salaires parce qu’ils avaient été directement mécanisés. Au mois de décembre, une partie touchera la prime de cinq mois. Donc trois mois de T3 et 2 mois de T4. Ceci se fera avant leur installation. Leur mécanisation pour ce qui est du salaire de base, là ils doivent attendre avril 2026. Ceux qui ne sont pas mécanisés sont en nombre de 1600 et quelques. Essentiellement composés des gens qui ont été recrutés sur titre.
Quant aux affectations pour ce qui est du premier recrutement, elles se feront, dans les territoires et dans les villes. Tandis que les divisions provinciales seront installées dans les chefs-lieux. Et chaque chef des divisions, aura quelques membres des bureaux et des agents.
De ce fait, les gens qui doivent travailler dans les villes et dans les communes peuvent être payés par le gouvernement provincial. Néanmoins, toutes les divisions provinciales de PVH seront prise en charge par le gouvernement.
Il faut noter que l’administration de PVH a une antenne dans chaque territoire. il s’agit de Kambove, Sakanya, Mitwaba, Kasenga et à Pweto. A retenir aussi que les divisions de PVH sont détachées de celle des affaires sociales. Elles s’occuperont des questions de la donne handicape.

