Kalemie : des inondations menacent de nouveau la ville

Kalemie : des inondations menacent de nouveau la ville

La ville portuaire de Kalemie dans la province du Tanganyika est de nouveau menacée par des inondations. Plusieurs quartiers sont envahis par l’eau et les habitants ne savent  pas où aller. Les maisons de commerce sur une partie du centre ville ne sont plus opérationnelles à cause du niveau d’eau. Même le port de Kalemie, poumon de l’économie de cette ville est sous l’eau. Cette situation qui dure depuis deux ans, est exacerbée ces derniers jours par les pluies et le vent qui souffle sur le lac Tanganyika.

‘ La situation est alarmante. Ma maison au quartier Kahinda est  envahie par l’eau. Dans toutes les chambres de la maison, l’eau arrive au niveau de la hanche  et pendant ce temps, il menace encore de pleuvoir . On ne sait quoi faire », s’écrie Matthias Makolovera , il est assistant à l’université de Kalemie.

En effet, depuis ce lundi, il pleut abondamment à Kalemie dans la province du Tanganyika. Ce mardi , la pluie est de nouveau tombée sur cette ville qui connaissait déjà des inondations. Les rivières , telles que Kalemie et Lubuye ont débordé, les routes et les avenues sont couvertes d’eau.  »Sur la route vers l’aéroport, de grosses vagues du lac Tanganyika s’élèvent et s’écrasent sur la chaussée . Elles risquent de ronger davantage cette route » s’inquiète Jules Mulya, président de la FEC à Kalemie.

A lire aussi, Tanganyika : 11 morts, 163.000 sinistrés des inondations ( OCHA)

Des sinistrés abandonnés ?

Ainsi, les habitants des plusieurs quartiers ont les pieds dans l’eau.  » Nos frères au quartier DAV n’ont pu rien sauvé dans leur maison » , témoigne une dame.  A l’instar de cette famille, plusieurs autres ménages de ce quartiers ont tout perdu, indique encore ce témoin. Le quartier DAV est secouée par cette catastrophe depuis deux ans.

Par ailleurs, le quartier Kamkolobondo est aussi l’un des plus touchés. Plusieurs dizaines de maisons sont dans l’eau et leurs occupants ne savent pas où se refugier. Pour l’heure, le bilan sur les dégâts de ces inondations ni le nombre des sinistrés n’est pas encore connus indique le Maire de la ville de Kalemie. Néanmoins, il affirme que  » la situation est catastrophique ».

image des Tiers- quartier inondé

Pour certains acteurs sociaux, les sinistrés de Kalemie sont abandonnés. En effet, depuis deux ans, ils n’ont jamais reçu d’assistance de la part du gouvernement , déplore Albert Kisimba, expert en gouvernance.  » Depuis que les inondations ravagent Kalemie et  le Tanganyika en général, les sinistrés n’ont pas reçus d’assistance.  Par contre les habitants d’ Uvira recevront les dons du gouvernement. Une faillite provinciale et nationale? s’interroge-t-il. En outre, il interpelle les élus . » Chers Sénateurs, chers députés ici vivent vos électeurs de 2023 et y vivrons, du moins ceux qui vont résister, en 2028 ».

Des activités économiques touchées

En plus de la situation humanitaire, le secteur économique de la capitale provinciale  du Tanganyika n’est pas épargné. Le quai du port, qui est la principale source de revenus pour la ville et la province , est sous l’eau. Aussi, les installations de la SNCC dont des entrepôts et le rail,  sont hors service. La rivière Kalemie a quitté son lit et envahi ces installations , le bureau du commissariat maritime ainsi que ceux de la régie des voies fluviales.

Sur l’avenue Lumumba au centre ville, des dizaines des maisons de commerce sont fermées et inaccessibles. Les petits commerçants au quartier DAV vivent une situation similaire. Pour le président de l’assemblée provinciale du Tanganyika , Cyrille Kimpu,  » la situation devient de plus en plus préoccupante. Le gouvernement provincial devrait déclarer Kalemie, ville sinistrée dans un bref délai ». Une demande que la commission des droits de l’homme à Kalemie a faite en mai 2024 mais qui est restée lettre morte.

image des Tiers – Route qui va vers le port de Kalemie

Cette montée du niveau  du lac et des rivières aura des répercussions sur la rivière Lukuga  qui part de Kalemie et se jette dans le fleuve. Ainsi, craignent les acteurs sociaux , les territoires de Kabalo, Nyunzu et Kongolo dans la province risquent d’être impactés.