La 22ème région militaire face aux femmes sur le patriotisme

La 22ème région militaire  face aux femmes sur le patriotisme

La 22ème région militaire a organisé ce mercredi 7 mai une conférence d’éveil patriotique. Celle-ci a réuni plusieurs femmes  de différentes couches sociales. Cette séance a mis un accent particulier sur la guerre à l’est de la RDC, l’importance du patriotisme et la citoyenneté . C’était une conférence de toutes les émotions et de vérité.

Au cours de cette conférence, des poèmes sont déclamés et un film documentaire sur cette guerre est projeté. Ceux-ci décrivent les atrocités de la guerre vécues à l’Est il y a plus de 2 décennies. Les participantes n’ont pas su retenir leurs larmes, et l’émotion a été grande.

Pendant ce face-à-face, la 22ème région militaire a lancé un message fort aux femmes de l’espace Katanga. Ainsi, le Général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire, a invité les femmes à l’amour de la patrie. « La guerre entraîne la mort et la destruction, » lance-t-il. Et de poursuivre : « Vous devez donc dire non à la guerre. Et votre position de résistance face à l’ennemi nous donne la force de le combattre.

 

Lire aussi aussi :https://magazinelaguardia.info/2025/02/15/rdc-des-appels-a-la-cessation-de-guerre-a-lest-se-multiplient/

Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga salue cette initiative. Michel Kabwe pense que sensibiliser la femme sur l’amour de la patrie, c’est sensibiliser toute une nation. « La femme est souvent la première victime d’une guerre, » dit-il. Michel Kabwe a invité les participantes à être des vectrices du message sur l’amour de la patrie. Par ailleurs, le général Eddy Kapend a exhorté les femmes à cesser de collaborer avec des criminels. « Chères mamans, n’acceptez pas de collaborer avec ceux qui viennent troubler la paix. ».

Des inquiétudes

Lors de cette conférence, certaines participantes ont exprimé des inquiétudes. Par exemple, Lydia Nabami. Cette ambassadrice de la paix et présidente d’une coopérative agricole déplore le déséquilibre social. « Comment voulez-vous que la guerre finisse alors qu’il y a une classe de riches et une autre de pauvres ? » s’interroge-t-elle. Elle invite, par contre, les dirigeants de la RDC au partage équitable des richesses.
Notons que cette conférence s’est tenue ce mercredi 07 mai, dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.