TFM célèbre en grand deux évènements majeurs : la fin du tournoi de foot édition 2025 et l’hommage aux 65 ans de l’indépendance de la RDC

La direction générale de la société Tenke Fungurume Mining a organisé un tournoi interdépartemental. Ce tournoi a rassemblé 18 équipes, dont deux formations féminines. Il s’agit de l’OC Gazelles et de l’OC Phoenix Kimbalasani. Cet événement s’est déroulé du 1ᵉʳ mai au 26 juin 2025 à Fungurume. Et il s’est aussi distingué par un remarquable esprit de compétition. À l’issue de ces deux mois, le FC White Shark a remporté la coupe pour la deuxième année consécutive. Cette équipe a gagné la finale face au FC Nyota, son adversaire de 2024 et de ce 26 juin 2025. Du côté des femmes, c’est l’équipe OC Gazelles qui a triomphé face aux OC Phoenix Kimbalasani, décrochant ainsi le prestigieux trophée en or.
L’événement s’est déroulé sur le site du camp Mikuba. C’était aussi en présence de plusieurs personnalités de marque. Il y avait notamment la bourgmestre de Fungurume, Aline Makano, le Mwami Nguba et quelques autorités coutumières locales. Du côté de TFM, le CEO Zhang Dongsong, accompagné de quelques membres de la direction générale, les représentants de la GCM, ainsi que des représentants des sociétés contractantes de TFM.
La cérémonie a débuté par la présentation officielle des cinq équipes ayant atteint les phases finales. Il s’agit de FC Kapata, FC Nyota et FC White Shark chez les hommes ainsi que OC Gazelles et OC Kimbalasani 30K Phoenix chez les dames. S’en est suivie une série de discours, dont celui de la coordination des sports et celui du CEO Zhang Dongsong.
Whiteharks chez les hommes et OC Gazelles chez les dames ont tous gagné la palme d’or à l’issue du tournoi de football édition 2025.

Lire aussi: Fungurume: Déviation ferroviaire RR2, un projet d’envergure signé TFM
La finale !
Après la traditionnelle photo de famille avec ces équipes finalistes, les finales hommes et dames ont été officiellement lancées. Ce sont la bourgmestre de Fungurume et le CEO de TFM qui ont lancé cet evenement. À l’issue des rencontres, les distinctions individuelles – meilleur arbitre, meilleur gardien et meilleur buteur – ont été remises. S’en sont suivies la remise des trophées et des médailles d’or, d’argent et de bronze aux équipes classées respectivement première, deuxième et troisième. C’était également dans une ambiance conviviale, festive et empreinte de reconnaissance.
Les autorités locales et de TFM ont apposé la signature sur la balle des matchs avant ces deux finales : hommes et dames.
Cette grande messe sportive s’est également déroulée dans une atmosphère électrique et exaltante. Toutefois, en respectant strictement les normes de sécurité actuelles au sein de TFM. Dans un esprit sportif exemplaire, les deux coachs, Pitchou Kumwimba et Fidèle Ngoy Mwilambwe, ainsi que leurs athlètes, ont démontré leur fair-play. Par exemple, ils se sont donné une poignée de main à l’issue de la partie. Ce qui illustre bien les valeurs du respect et de la cohésion.
Les 8 arbitres ont été primés meilleur sifflet de l’édition 2025. Il s’agit de Christian Mulunda, Yvel Kalenga, Davina Ntimin, Esperance Nawej, Freddy, Paulin Muvuma, Daryl Musonda et Alain Kilikwa (il n’est pas sur la photo).
Cette première cérémonie de clôture du tournoi de football a été aussi couplée à la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Pour marquer ce double événement, tous les participants ont été conviés à un moment festif. Les autorités locales et celles de TFM se sont retrouvées au club social. Tandis que les différentes équipes ont été accueillies au restaurant des travailleurs de TFM.
La seconde cérémonie a eu lieu dans une ambiance conviviale, marquée par un sentiment de famille. Durant cet événement, trois discours ont rythmé la soirée. Ces déclarations ont été faites respectivement par le CPO, le Mwami Nguba et la Bourgmestre de Fungurume. La cérémonie s’est terminée par un repas copieux, symbole de convivialité et d’appréciation mutuelle.
Rodrigue Mpundu