Kisanfu sous le choc après la découverte de sept corps sans vie

Kisanfu sous le choc après la découverte de sept corps sans vie

Une macabre découverte a plongé la localité de Kisanfu dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba dans l’émoi ce jeudi 3 juillet 2025.  Les corps sans vie de sept motocyclistes ont été retrouvés dans des circonstances encore floues, suscitant inquiétude et interrogations parmi les habitants.

Selon des sources locales, les dépouilles ont été repérées sur une route abandonnée près de l’entreprise Brother Mining.  Les premières constatations suggèrent un crime par strangulation. « Les sept corps ont tous une corde au cou comme s’ils étaient étranglés« , explique Deogracias Yambenu, coordonnateur de la nouvelle société civile de Kinsanfu. Toutefois les autorités n’ont pas encore confirmé les causes exactes des décès.

Les forces de l’ordre et les services du parquet se sont rapidement déployés sur les lieux.  Le procureur du Lualaba a ouvert une enquête.  « Ce vendredi, nous sommes tous sur le terrain.  Il y a aussi le procureur, divers services et même les habitants du village », indique encore, cette source de la société civile. Elle espère par ailleurs que la lumière sera faite sur ces crimes.

Lire aussi: Goma : Plus de 100 morts en 3 jours, la société civile désemparée

Réactions sous le choc

La nouvelle a provoqué une vive émotion parmi les résidents de Kinsafu.  « C’est inimaginable, notre communauté, ce qui se passe.  C’est la première fois que ça arrive.  Kisanfu est un coin paisible, « témoigne Erick Mpanga, représentant du chef de terre.

Des rassemblements spontanés ont eu lieu.  Selon la société civile, tout le village s’est déplacé vers le lieu où les corps sans vie ont été retrouvés. Pendant ce temps, la psychose gagne le terrain.  « Nous avons peur, même moi j’ai peur« , dit encore le représentant du chef de terre.

Retour sur les faits

Selon la société civile, depuis le début du mois de juin, 11 motocyclistes qui font le transport en commun ont disparu.  Tout le village était mobilisé. C’est ainsi que ce jeudi 2 juillet, le premier corps a été retrouvé.  Le parquet a ordonné la levée du corps qui a été identifié comme l’un des motards disparus.  Et pendant ce temps, la population a organisé une battue.  C’est ainsi que les six autres corps ont été retrouvés.

Ce vendredi , le procureur général a ordonné la levée de tous les corps.  Déjà cet après-midi trois corps ont été inhumés, car ils étaient déjà en décomposition.