RDC-Haut-Katanga : réexamen de la politique de l’assainissement

La province du Haut-Katanga, a apporté ses amendements à la politique nationale de l’assainissement. C’était lors d’un atelier de consultations organisé le mardi 22 juillet dernier. Cette mouture existe depuis 2013. Mais elle est obsolète, car le changement climatique impose une autre réalité.
En effet, la politique nationale de l’assainissement a été mise en œuvre depuis 2013. Toutefois elle ne répond plus à certaines réalités actuelles. C’est surtout celles liées au changement climatique dans les provinces. Voilà qui justifie le lancement de la révision de ladite politique.
L’objectif est de revoir cette mouture . Ce qui va permettre de doter le pays d’une politique d’assainissement tenant compte des réalités du moment.
Lire aussi Lubumbashi accueille un atelier clé sur les politiques d’assainissement
Pour le Haut-Katanga par exemple, la question de gestion de rejets miniers reste une préoccupation majeure. Pour prendre en compte cet aspect, les participants aux consultations estiment qu’il est crucial de tenir compte de cette réalité.
« Le Haut-Katanga est une province à vocation minière. Nous souhaitons que cette réalité d’exploitation minière avec ses conséquences sur la démographie paraisse clairement dans la politique nationale d’assainissement. » A indiqué Charles Tsheya Mulopwe, point de la foresterie communautaire au Haut-Katanga.
Autres propositions pour cette politique
Par ailleurs, les participants à ces consultations proposent la mise en place d’un mécanisme de recyclage des déchets liquides et solides. En outre, ils insistent sur l’éducation par la sensibilisation de la population sur la politique nationale de l’assainissement.
Ainsi, les participants proposent aussi l’autonomisation du secteur d’assainissement et de développement durable au niveau national. Et pour couronner le tout, ces derniers mettent un accent particulier sur l’élaboration et le renforcement des mesures d’application des lois.
La politique d’assainissement est un guide pour des solutions dans le domaine. Jean-Pierre Ngwej, coordonnateur provincial à la Division de l’environnement, se félicite de travaux effectués par les parties prenantes. Toutefois, son souci est leur prise en compte au niveau national.