RDC:  début de la publication des résultats des examens d’État 

RDC:  début de la publication des résultats des examens d’État 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté a procédé ce dimanche 3 aout à la publication des résultats des examens d’État. Cette première phase concerne les lauréats de 3 provinces éducationnelles. C’est notamment Kinshasa Mont-Amba, Haut Katanga 1 ainsi que le Kasaï Oriental 1. Le taux de réussite pour ces trois provinces est de 72 %. Ces résultats arrivent moins d’une semaine seulement après la passation des épreuves grâce à l’assistance de l’intelligence artificielle dans la correction. 

En effet, la publication intervient juste 3 jours après la présentation de la session ordinaire des examens d’État par les élèves finalistes du secondaire. Ce délai de correction est une première en RDC. Le ministère de l’éducation nationale indique que cette rapidité est due à la décentralisation de centres de correction. En outre, il a intégré l’intelligence artificielle dans la correction des examens. Ces innovations ont contribué à améliorer la fiabilité, la traçabilité et l’intégrité des résultats.

L’IA entre rapidité et inquiétude

A Lubumbashi par exemple, cette publication rapide des résultats fait débat. La correction des examens d’État est en effet une étape cruciale dans le système éducatif congolais. La réussite et l’avenir des milliers d’élèves sont conditionnés par cette étape. Toutefois, cette correction accélérée inquiète Marcle Mbiya, parent d’élève. Pour lui, « l’intelligence artificielle n’est pas fiable à 100 %. Il peut donc y avoir plusieurs erreurs. »

D’autres en revanche louent cette innovation. Dorcas Mbuyi, étudiante à ECOPO, pense que c’est une bonne initiative. Elle permet aux finalistes une bonne préparation pour l’accès à l’université et limite le stress.    « Avant nous attendions la publication de ces résultats pendant plusieurs jours. Ceux qui n’avaient pas satisfait reprenaient les cours avec un retard », déclare-t-elle.

Lire aussi: RDC: fin des examens d’État, les finalistes appelés au calme

Toutefois, le jury national salue la qualité de l’organisation de cette édition des examens d’Etat. Dans le communiqué de l’Inspection générale de l’enseignement, il affirme que cette édition est marquée par un processus de correction rigoureux et structuré. Cette avancée technologique ouvre la RDC à une nouvelle ère plus moderne dans l’organisation et la correction des examens d’État.

D’autres résultats sont attendus dans les prochaines heures, indique encore le communiqué. Les finalistes peuvent consulter leur résultat sur le site officiel du ministère de l’Éducation nationale et sur d’autres canaux numériques.