Sakania: un réseau zambien d’exploitants du bois rouge démantelé

Sakania: un réseau zambien d’exploitants du bois rouge démantelé

Le territoire de Sakania au sud du Haut-Katanga fait l’objet d’une exploitation illicite du bois rouge. Durant son séjour cette semaine dans ce territoire, le ministre provincial de l’Intérieur a démantelé un réseau d’exploitants zambiens. Pendant ce temps, la coupe et la commercialisation du bois rouge sont interdites dans la province du Haut-Katanga depuis bientôt 8 ans RDC.

La coupe et l’exploitation du bois rouge se portent bien dans le territoire de Sakania. En effet, l’activité est menée par des exploitants zambiens loin du regard des autorités congolaises. Le ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Kashiba Ntambo, l’a ainsi découvert au début de la semaine.

Au village Mopala, à plus d’une centaine de kilomètres du centre de Sakania, des camions immatriculés en Zambie sont chargés des grumes de bois rouge coupé sur le sol congolais. Les exploitants du bois ainsi que les chauffeurs mènent leurs activités dans l’illégalité. De plus, le ministre et sa délégation ont constaté qu’il s’agit d’une exploitation industrielle.

Cette activité clandestine autour du bois rouge se déroule également dans un autre village plus loin de Mopala. Kashiba Ntambo a constaté le même scénario. Ici, le trafic de ce bois est opéré avec la complicité d’un chef coutumier du coin. D’après les services de sécurité, le chef coutumier aurait même accordé un logement à ces exploitants zambiens.

A lire aussi, Haut-Katanga : les forêts communautaires vont-elles sauver le bois rouge de l’extinction ?

Des arrestations en cascade

Pour mettre fin à cette activité illégale et clandestine, plusieurs d’entre ces exploitants zambiens ont été interpelés par les services de sécurité. La plupart d’entre eux ne possédaient aucun document attestant la légalité de leurs activités ainsi que de leur séjour en RDC, indique la cellule de communication du ministère.

Par ailleurs, le ministre a ordonné l’arrêt immédiat de l’exploitation du bois rouge dans cette partie de la province. En outre, tous les camions chargés des grumes ont été saisis. Pour rappel, l’exploitation et la commercialisation du bois dans le Haut-Katanga sont suspendues depuis près de 8 ans. Cela fait suite à un moratoire signé à l’époque par le ministère de l’Environnement. Ainsi, les exploitants du bois rouge dans la province ont abandonné cette activité.

Le bois rouge, appelé localement Mukula est connu pour sa robustesse et sa beauté. Il est très prisé sur le marché asiatique, notamment pour la fabrication de meubles de luxe. Il entre aussi dans la fabrication de l’arme du type AK47.