RDC: bouleversement climatique, le Katanga est il épargné ?

Le changement climatique reste un grand défi qui se pose à l’humanité. La cause principale reste les activités humaines. Le changement climatique cause d’énormes dégâts environnementaux dans le monde. En effet l’ex Katanga n’est pas épargné par le dérèglement climatique.Le changement climatique est effectif dans le Katanga démembré. A Lubumbashi , chef lieu du Haut Katanga par exemple, le bouleversement se fait ressentir. Dans cette région, depuis quelques années maintenant on observe les pluies tardives.
Jean Jacques Kabamba, membre de l’ONG Action Métanoia indique qu’il est actuellement difficile de savoir la durée des saisons à cause des bouleversements climatiques. « Par le passé, la pluie débutait au mois d’octobre. Et la saison sèche ne durait que 2 mois. Mais actuellement les premières pluies tombent vers le mois de décembre » déclare- t- il. C’était lors de l’atelier sur le changement climatique et les effets des activités minières organisée par Premi Congo ce 28 août.
Des cultures impactées
Cette situation impacte également les agriculteurs. C’est ce qu’évoque André Ntumba, membre de l’ ong Afrewatch. En effet ,la variation de température affecté certaines cultures . « Avec le bouleversement climatique, il est difficile de respecter le calendrier agricole. Ce calendrier n’est pas adapté au changement climatique. La conséquence est que les récoltes sont mauvaises. Chaque culture correspond à une saison » précise-t-il.
Des inondations
Dans la province du Tanganyika, le bouleversement climatique se manifeste par des inondations. En outre, pendant la saison sèche, le vent violent souffle sur le lac Tanganyika . Il soulève de grosses vagues qui atteignent les maisons d’habitations causant ainsi le déplacement des populations.
Lire aussi : L’impact du changement climatique sur la santé
Dans le Katanga démembré le changement climatique est réel. Par ailleurs, la déforestation en faveur de l’exploitation minière et de la production du charbon de bois est l’une des causes principales du réchauffement climatique.
lors de l’atelier sur le changement climatique et les effets des activités minières organisée par Premi Congo ce 28 août.