Lubumbashi : température élevée,consommer l’eau

Lubumbashi : température élevée,consommer l’eau

Il fait de plus en plus chaud à Lubumbashi, alors que c’est le mois de février.  Les prévisions météorologiques de ce jeudi 22 février 2024, par exemple, annoncent une variation de la température entre 27° et 29° Celsius. La chaleur cause la perte des liquides dans le corps humain. Ce qui peut provoquer diverses maladies. Pour éviter cela, Anatole Nyembwe , médecin généraliste, propose une solution.

Depuis toujours, févier est un mois où le climat et les temps sont bons à Lubumbashi. La température est d’environ 21° et les précipitations sont en moyenne de 68 mm. Les habitants de cette partie de la RDC est habitué à ce rythme. Cependant, cette année 2024, depuis  le début de  ce mois de février, la ville n’a pas enregistré des fortes pluies.  Faut il parler de changement climatique ? En effet  Il y a un soleil ardent et une forte chaleur est ressentie déjà tôt le matin.

D’après le  médecin généraliste Anatole Nyembwe, pendant cette période de fortes chaleurs, le corps transpire. Aussi,il perd beaucoup de liquide. Par conséquent, l’organisme se déshydrate. Et la déshydratation a de l’impact sur les reins qui ont pour rôle d’ éliminer les déchets liquides. Ainsi, lorsqu’il y a carence d’eau dans l’organisme,  la personne peut faire l’insuffisance rénale.

Pour préserver la quantité d’eau dans l’organisme, en vue d’éviter de contracter les maladies, Docteur Anatole  recommande à la population Lushoise, la réhydratation

« Comme il ne pleut pas, et qu’il fait très chaud, nous demandons aux gens de boire régulièrement de l’eau. Il est recommandé à une personne normale, de prendre au moins 3 litres d’eau par jour. C’est-à-dire de minuit à 23 h. On peut boire un litre à un litre et demi le matin. Et pendant la journée, on peut compléter l’autre quantité ».

La bière à la place de l’eau

A lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/11/01/la-cop-28-quand-le-climat-impacte-sur-la-sante/

Cependant, en cette période de forte chaleur, certaines personnes préfèrent prendre de la bière et d’autres boissons à la place de l’eau.  Docteur Anatole indique que, la bière ne remplace pas l’eau dans l’organisme.

«  Le mécanisme de la chaleur conduit à la perte de l’eau . Alors, quand une personne prend plus de la bière, cette dernière agit dans l’organisme en inhibant la sécrétion de l’hormone appelée ADH.  Ce qui  pousser  l’organisme à perdre davantage d’eau. Voilà pourquoi, quand quelqu’un consomme de la bière, il a tendance à uriner à tout moment. Et là, il perd encore du liquide. La bière aggrave la situation en cette période de chaleur. Il est recommandé de boire de l’eau et non de  la bière ».

En ce qui concerne les hypertendus,  Dr Anatole  fait savoir que la tension artérielle n’a aucune relation avec la chaleur. Sauf qu’elle  crée un certain environnement non favorable et qui peut le mettre quelqu’un dans un état de stress. Les hypertendus doivent éviter le stress. Car, c’est cette dernière qui provoque l’elevation ou la chute de la tension artérielle, conclut-il.