Lualaba : des irrégularités dans la gestion de la ZES de Musompo ?

L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la réinsertion sociale (IPDHOR) a rendu public ce lundi un communiqué alertant sur de graves irrégularités entachant la gestion du site destiné à la zone économique spéciale (ZES) de Musompo, dans la province du Lualaba. Selon l’ONG, des agents du cadastre continueraient de distribuer illégalement des parcelles dans ce périmètre.
En effet, le 26 mars 2025, le ministre de l’Industrie et du Développement des PME pose la première pierre pour la construction de la zone économique spéciale de Musompo. En juillet, un arrêté interministériel est également signé pour entamer l’expropriation pour cause d’utilité publique dans le site Musompo, territoire de Mutshatsha dans la province de Lualaba pour l’installation de la zone économique spéciale.
Pourtant, selon cette ONG, les agents du cadastre continueraient d’autoriser des constructions sur le périmètre de 1000 hectares pourtant officiellement réservé à ce projet. « Nous avons mené des investigations, les communautés nous ont alertés sur ce qui se passe », explique Leonard Zama. « Certains agents distribuent des parcelles du côté du village Misamba. De plus, ils ne donnent aucun document aux acheteurs », explique-t-il encore.
Ces actions se produisent pendant que les procédures d’expropriation et de compensation des habitants locaux sont déjà mises en œuvre. Devant cette situation, l’IPDHOR demande aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures urgentes et coordonnées. Elle réclame donc l’initiation d’une enquête pour punir les agents du cadastre concernés par l’exploitation illégale du site.
Lire aussi: Kolwezi: centre de négoce de Musompo: du blanchiment légalisé?
ZES Musompo: des fausses allégations ?
Contacté par téléphone, Jean-Pierre Kalenga, ministre provincial des Affaires foncières du Lualaba, rejette ces allégations. « Ces affirmations sont fausses », dit-il. « La zone économique de Musompo a été créée par un arrêté interministériel. Tous les services ont été notifiés », a-t-il encore expliqué.
De plus, indique le ministre, la ZES de Musompo est une émanation de deux ministères. « Un arrêté inter-ministériel a même été signé dans ce sens. Aucun service ne peut aller au-delà de cet arrêté, insiste-t-il.
Pour l’heure, IPDHOR affirme qu’elle suivrait de près les dossiers. « En l’absence d’actions correctives rapides et concrètes, nous saisirons les instances supérieures », indique cette plateforme.