Lubumbashi: controle imminent des autocollants pour le taxi et bus

Lubumbashi: controle imminent des autocollants pour le taxi et bus

Le service urbain de transport annonce un contrôle strict et systématique dès ce lundi 08 septembre des autocollants de numérotation sur tous les taxis et taxis-bus de transports en commun à Lubumbashi. Les voitures non conformes aux nouvelles obligations seront exposées à des sanctions prévues par le service compétent. 

En effet, à Lubumbashi le compte à rebours est lancé pour les conducteurs des taxis et taxis-bus. Le service urbain de transport rappelle que la date limite pour se procurer les nouveaux autocollants numérisés est passée. Elle était fixée au 04 septembre.  À partir de ce lundi 08 septembre, le service urbain de transport va lancer l’opération de contrôle sur tous les axes routiers de la ville. « Prenez vos dispositions dès maintenant, procurez-vous de l’autocollant de numérotation sans attendre. Ignorer cet avertissement, c’est s’exposer à des sanctions, notamment l’immobilisation de véhicules, voire le payement des amendes lourdes » indiquait encore ce jeudi un message de la mairie de Lubumbashi.

Depuis le 09 juillet dernier, la mairie de Lubumbashi a lancé la campagne de payement de la taxe de numérotation de nouveaux autocollants. Ils sont destinés aux automobiles de transports en commun. Ces nouveaux autocollants, sont sécurisés par un code QR capable d’être scanné. Ils reprennent les identifiants du véhicule et la ligne de transport autorisée. Tous les conducteurs de taxi et taxi bus œuvrant dans le domaine du transport public sont donc tenus de verser 50 000fc pour un taxi, et 60 000fc pour un taxibus.

Des réactions partagées chez les chauffeurs

Cette mesure est présentée comme une étape vers une meilleure structuration des services de transport urbain. Cependant, elle suscite des réactions partagées auprès des chauffeurs de Lubumbashi.  » Oui, on avait lancé l’achat de nouveaux autocollants. Aucune sensibilisation n’a été faite. Et maintenant c’est comme si on nous surprenait » déclare Ngoy, un chauffeur de taxi.

André, un autre conducteur de Taxi bus, estime qu’il n’est pas nécessaire de payer un nouveau autocollant étant donné qu’ils ont encore l’ancien qui identifie le véhicule. « Combien de fois doit-on identifier le véhicule ? s’interroge-t-il.  Il souligne également que le moment est mal choisi car les chauffeurs sont occupés à  préparer la rentrée scolaire. Certains conducteurs sollicitent une mesure de grâce auprès de la mairie afin de s’organiser pour s’acquitter de ce devoir civique .

Lire aussi: Lubumbashi : certains automobilistes rechignent à payer les taxes ?

Selon la mairie de Lubumbashi, ces nouveaux autocollants vont contribuer à la sécurité des passagers ainsi que des conducteurs. Ils ont pour avantage l’identification rapide des véhicules, par exemple en cas d’enlèvement ou d’accident.