Lubumbashi : la PNC interpelle plus d’une centaine de malfrats

Lubumbashi : la PNC interpelle plus d’une centaine de malfrats

La police nationale congolaise du Haut-Katanga, s’en va en guerre contre les malfaiteurs qui sèment la terreur à Lubumbashi. Ce samedi 06 septembre 2025, 145 suspects étaient  présentés au public à l’esplanade du bâtiment du 30 juin par la police. Ces malfrats sont tombés dans le filet du bouclage organisé à Lubumbashi dans la nuit du vendredi 05 au 06 septembre.

C’est une opération qui était en effet musclée  qu’ont organisée la police du Haut-Katanga et l’armée .D’après une vidéo partagée sur les réseaux sociaux notamment dans les groupes WhatsApp, une centaine de jeunes garçons étaient  présentés comme suspects. Ces derniers étaient assis par terre entourés de quelques éléments de la police ainsi que des FARDC.

En outre, ces suspects étaient interpellés et leurs outils d’opérations ont été saisis. Ils s’agit des machettes, des couteaux et des boissons alcoolisées à forte dose. Selon la police, ces inciviques s’en servent pour cambrioler les ménages pendant la nuit. Voilà qui justifie les cas récurrents de cambriolage dans plusieurs quartiers de Lubumbashi.

Lire aussi :Lubumbashi : insécurité grandissante dans les quartiers

Ces jeunes étaient appréhendés dans les quartiers Chansansa, Tshamilemba et Congo Kiwele. Des témoins affirment que ces quartiers ciblés dans cette première opération de bouclage sont  ainsi réputés d’être des foyers où se cachent les malfrats.

La société salue l’opération

Cette opération est vivement saluée par la société civile. Le team leader de la thématique sécurité du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga s’en réjouit. «Nous sommes contents qu’il y ait un bouclage dans certains quartiers à Lubumbashi.»  Bertin Tshoz ajoute que « la police doit continuer à organiser ces contrôles  dans d’autres quartiers chauds de Lubumbashi.»

Par ailleurs, cet acteur de la société civile  indique que Lubumbashi est devenu un épicentre de cambriolage. Il espère voir la justice faire son travail pour que ces malfrats répondent de leurs actes.