Kasaï : 16 décès d’Ebola et plus de 20 cas confirmés à Mweka

Kasaï : 16 décès d’Ebola et plus de 20 cas confirmés à Mweka

La zone de santé de Bulape, située dans le territoire de Mweka, province du Kasaï-Central, enregistre des cas de décès dus à l’épidémie d’Ebola. D’après Médecins sans frontières, le 09 septembre, les autorités sanitaires ont annoncé 16 décès ainsi que plus de 20 cas confirmés de cette épidémie. Toutefois, le MSF, l’OMS et le gouvernement congolais se mobilisent pour riposter contre cette épidémie.

En effet, depuis le 4 septembre 2025, le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré une nouvelle épidémie de la maladie Ebola. Cette épidémie est de la souche Zaïre. Parmi les personnes infectées figurent les personnels de santé.

En outre, le MSF présent dans la zone indique que la riposte contre cette épidémie se poursuit normalement. Toutefois, cette région reculée du Kasaï-Central-Sud de la RDC connaît plusieurs difficultés. C’est notamment le mauvais état des routes, le manque d’aérodromes fonctionnels pour le vol cargo. Il se pose aussi la difficulté d’approvisionnement en électricité limitée. Ces facteurs compliquent considérablement la riposte contre cette épidémie, alerte MSF.

Lire aussi : Haut Katanga-Lualaba : la société civile appelle à la vigilance face à Ebola.

Par ailleurs, le ministère de la Santé, aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé, les Médecins sans frontières sont mobilisés dans la zone. Cette mission d’urgence multi-agences évalue la situation afin de soutenir les efforts de réponse immédiate. « Nos équipes ont commencé à soutenir l’hôpital général de référence de Bulape presque immédiatement », explique Brice de le Vingne, coordinatrice de MSF. Et d’ajouter : « Nous y avons renforcé les protocoles de triage. Nous avons également fourni du matériel médical essentiel et des équipements de protection individuelle. Nous y avons dispensé des formations à la prévention et au contrôle des infections, ainsi qu’aux soins symptomatiques. »

2000 doses de vaccin contre Ebola disponibles en RDC

D’après l’Organisation mondiale de la santé, 2000 doses de vaccin contre Ebola sont actuellement disponibles en RDC. Cette organisation indique aussi que la suite des livraisons supplémentaires est attendue dans les prochains jours.

Notons que le virus Ebola se transmet à l’humain par contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou d’autres fluides corporels d’animaux infectés.