Kalemie : Judith Suminwa en inspection des infrastructures

La Première ministre de la RDC est arrivée ce mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Judith Suminwa, en tournée dans les provinces, devrait visiter et lancer quelques projets d’infrastructures. Dans cette mission, la Première ministre est accompagnée de quelques membres du gouvernement, dont celui en charge des infrastructures.
C’est pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement que Judith Suminwa est en visite officielle dans la province du Tanganyika. Sur sa page X, la Première ministre fixe l’objectif de cette mission. « Écouter, agir et renforcer la stabilité et le développement de la province du Tanganyika. » De ce fait, elle s’est d’abord adressée à la population de Kalemie sur la place Kisebwe.
C’est pour la première fois depuis sa nomination à la tête du gouvernement que Judith Suminwa est en visite officielle dans la province du Tanganyika. De ce fait, elle s’est d’abord adressée à la population de Kalemie sur la place Kisebwe.
Dans son discours, Judith suminwa a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation des quelques infrastructures. C’est notamment, les ports de Kalemie et de Kalemie ainsi que le boulevard Lumumba.
Attentes des habitants
De son coté, la population de Kalemie attend beaucoup du gouvernement central. Selon certains habitants, la priorité serait le d’esenclamevement de tous les territoires de la province. Cela passe par la construction des routes qui les relient.
Pour d’autres, Judith Suminwa devrait se pencher sur le problème d’accès à l’électricité. En effet, la ville portuaire connait des perturbations en fourniture en énergie électrique. La centrale de Bendera qui alimente Kalemie enregistre régulièrement des pannes.
A lire aussi, Kalemie : des inondations menacent de nouveau la ville
Kalemie, une ville sinistrée
Depuis plus de trois ans, la partie littorale du lac Tanganyika est secouée par des inondations. Les pluies diluviennes et la montée du lac Tanganyika ont détruit plusieurs infrastructures. C’est notamment les routes, les écoles et les maisons d’habitation. A Kalemie par exemple, le boulevard Lumumba au centre-ville est coupé en deux. Des eaux stagnent sur le tronçon compris entre la banque TMB et le cercle SNCC, rendant difficile la circulation.
Plus loin, près de l’ancienne base de la Monusco, le boulevard Lumumba est aussi rongé par le lac. En outre, le pont jeté sur la rivière Lukuga, qui sépare les deux parties de la ville, est menacé d’écroulement.
De plus, port de Kalemie qui est le poumon économique de la province, est aussi attaqué par l’ eau du lac. Par ailleurs, le port de Moba est inaccessible. Le quai est submergé et les bateaux ne peuvent pas accoster. Le chargement, le déchargement des marchandises ainsi que l’ embarquement des passagers de fait à travers le transbordement.
La Première ministre prévoit de visiter le port de Moba ce jeudi. Elle devrait donner le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de cette infrastructure.