Lubumbashi: infections cutanées dues à la chaleur, quelle prise en charge

Lubumbashi: infections cutanées dues à la chaleur, quelle prise en charge

La partie sud de la RDC connait déjà sa saison chaude. La chaleur ne favorise pas seulement la déshydratation, elle fragilise aussi la peau et cause certaines maladies de la peau. Elles sont souvent négligées, pourtant elles touchent plusieurs familles, que ce soit dans le milieu rural qu’urbain. Durant la période de chaleur intense, on observe une augmentation significative des infections cutanées chez les enfants et les adultes exposés au soleil. 

Sous l’effet de la chaleur, de la transpiration excessive et de l’humidité, la peau, qui est la première barrière protectrice du corps, devient particulièrement fragile. Selon Hadrack Matanda, médecin généraliste basé à Lubumbashi, ces conditions contribuent à l’apparition de certaines infections cutanées. « Certains germes se multiplient en période de forte chaleur. La transpiration crée donc un milieu propice pour leur multiplication. C’est par exemple la mycose de la peau », indique-t-il.

Ces infections cutanées touchent toutes les catégories de personnes. Cependant, les enfants ou les nourrissons sont particulièrement vulnérables en raison d’une peau sensible et du manque d’une hygiène adaptée. « Les enfants sont parfois mal protégés. Ils sont souvent exposés au soleil et à la poussière et leur hygiène n’est toujours pas garantie. Pour les bébés, c’est souvent la transpiration excessive qui cause ces infections cutanées », précise le médecin.

Quand consulter ?

Très souvent, c’est l’apparition de boutons, de démangeaisons, de rougeurs qui traduisent les premiers signes d’une infection cutanée. Comme ces symptômes sont largement connus, certains patients, notamment les mères, négligent leur consultation. Parfois les parents soignent leurs enfants à la maison. C’est le cas de Marlene Ngoy, une mère de famille qui soigne son enfant à domicile. Pour elle, la poudre peut aider à stopper les démangeaisons et les rougeurs. « Plutôt que de l’emmener à l’hôpital, j’applique sur la peau de l’enfant une pommade et de la poudre.    Parfois, je prends une petite crème qu’on me propose à la pharmacie », déclare-t-elle.

Pour le docteur Shadrack, c’est dangereux d’agir ainsi.  Car souvent les parents amènent leurs enfants quand c’est déjà grave. « Les patients qui présentent généralement ces symptômes viennent en consultation en retard. C’est souvent quand les symptômes persistent qu’ils consultent. Parfois c’est grave, et le traitement nécessite au préalable des analyses de laboratoire », dit-il. Et ce médecin de conclure : « Il est toujours nécessaire de consulter à l’apparition de boutons ou de gonflements cutanés pour prévenir toute aggravation. »

Par ailleurs, ce médecin souligne que chaque médicament a un usage spécifique. « Il y a certaines crèmes qui ne peuvent pas être utilisées pour le traitement d’une infection cutanée chez l’enfant ou encore chez un adulte. Il est important d’avoir l’avis d’un personnel sanitaire afin d’adapter le traitement à la peau et à la personne, dit-il. En outre, le médecin précise que certains types d’infections cutanées non traitées peuvent laisser des séquelles sur la peau, notamment des taches. De plus, ces séquelles peuvent parfois conduire à des infections chroniques, rappelle-t-il.

Lire aussi : Lubumbashi : température élevée, consommer l’eau.

Comment prévenir les infections cutanées ?

Ainsi certains bons gestes peuvent limiter l’apparition des infections cutanées. Ce personnel médical recommande de se laver régulièrement à l’eau, surtout après une transpiration abondante ou une exposition à la poussière.

Il préconise également le port de vêtements légers et propres pendant la période de chaleur. Les personnes les plus vulnérables devraient éviter de s’exposer au soleil. Le médecin recommande aussi l’utilisation de lotions hydratantes pour protéger la peau. Enfin, il recommande aux mamans de remplacer fréquemment la couche et les habits chez les bébés ou les nourrissons.