Mitwaba : 1 mort et 187 déplacés suite à l’attaque de Mai Mai à Tomombo

Mitwaba : 1 mort et 187 déplacés suite à l’attaque de Mai Mai à Tomombo

Le groupement de Tomombo a été victime d’une attaque des Mai Mai. C’était au cours d’une expédition punitive contre un opérateur économique local. Le 14 septembre dernier, plusieurs maisons ont été incendiées et plusieurs biens pillés. Cette situation a laissé plusieurs familles en détresse.

En effet, cette attaque a causé 1 mort et 187 déplacés selon la Ligue nationale paysanne de droits de l’homme (LINAPEDHO). Selon cette même organisation, la situation reste précaire. En effet, même si la 22ᵉ région militaire a pris le contrôle pour ramener la paix dans cette région, elle demeure la zone la plus isolée du territoire de Mitwaba. Car dans cette partie, il n’y a pas de réseaux de télécommunications ni de routes accessibles pour faciliter certaines démarches. Dans ce groupement, pour avoir accès à un téléphone, il faut parcourir une distance de 35 kilomètres.

Face à cette incursion, la LINAPEDHO appelle les autorités provinciales à suivre de près l’évolution de la situation dans cette localité proche du parc national d’Upemba.

La Caritas préoccupée par le déplacement massif

De plus, la Caritas Développement du Haut-Katanga exprime son inquiétude face à la condition des personnes déplacées. Effectivement, ces personnes déplacées ont trouvé asile au sein de la chefferie Bayeke à Mukabe Kasari, située dans la province du Lualaba.

Cette organisation fait appel à la bienveillance de chacun pour soutenir les familles déchirées.  Pour les femmes submergées par la peur, les enfants dont le futur est menacé, et les personnes âgées exposées à l’insécurité.

Lire aussi : Mitwaba : la société civile locale dénonce la tracasserie routière.

Dans un contexte marqué par la fragilité sécuritaire dans certaines zones du Haut-Katanga et du Lualaba, Caritas insiste sur l’urgence d’une mobilisation solidaire. Ceci, dans le but de soutenir les victimes de cette nouvelle vague de violence.

Il sied de noter que le territoire de Mitwaba fait face depuis quelques années aux incursions répétitives de miliciens Mai Mai qui causent des morts et des déplacements massifs de populations.