Kolwezi: plus de garde-fous au pont Lualaba ,un danger ?

Endommagés par les multiples accidents, les garde-fous du pont Lualaba qui relie Kolwezi à Lubumbashi ont cédé. Les conducteurs se disent en danger. Ils demandent par ailleurs l’accélération des travaux de réhabilitation pour limiter les embouteillages.
Les impacts des dégâts et des corrosions des accidents, c’est le visage que présente le pont Lualaba construit à 30 km de Kolwezi. Des garde-fous ont été emportés avec leurs lampadaires. D’autres, par contre, sont inclinés et risquent de tomber dans le fleuve. Pendant ce temps, du côté des deux rives, on observe des embouteillages monstrueux. Des véhicules et des gros camions forment de longues files de part et d’autre du pont. Les chauffeurs doivent attendre des heures juste pour traverser un pont long de plus de 700m.
Endommagés par de multiples accidents, les garde-fous du pont Lualaba ont en effet cédé.
« Ce sont les conducteurs qui ne maîtrisent pas le Code de la route qui sont à la base de la destruction des garde-fous du pont. Comment expliquer qu’ils traversent le pont à vive allure ? Dernièrement un véhicule allait se renverser dans le fleuve. Nous étions ainsi obligés d’intervenir pour sauver les vies« , regrette le conducteur Roger.
Cependant, d’autres conducteurs interpellent les services publics sur l’état actuel du pont Lualaba. « Nous sommes sur la route nationale où les véhicules roulent à plus de 80 km/h. C’est normal« , indique Patrick, un chauffeur de la ligne Kolwezi-Kisanfu. En outre, dit-il, « un pont de cette envergure ne doit pas être dépourvu de garde-fous.» Il redoute le pire et plaide pour une accélération des travaux.
A lire aussi, Haut-Katanga et Lualaba : moins de 20% des cahiers de charges réalisés en 5 ans
Des travaux en cours sur le pont Lualaba
Pour prévenir de nouveaux accidents, l’entreprise CREC7 qui avait construit le pont, a signé récemment un contrat avec le gouvernement pour la reconstruction des garde-fous. « Les premiers garde-fous étaient soutenus par une seule borne. Pour les rendre solides, nous sommes en train de doubler les bornes« , a précisé un ingénieur de CREC 7 rencontré sur le chantier du pont Lualaba.
Néanmoins, depuis le lancement de ce chantier il y a trois mois, les embouteillages sont devenus récurrents sur le pont. Une seule bande sert de passage. La seconde bande est bloquée afin de permettre l’avancement des travaux. Dès l’arrivée au pont, les véhicules doivent attendre entre 30 et 45 minutes le croisement avec ceux en provenance de la direction opposée.
Les conducteurs se disent en danger et demandent l’accélération des travaux de réhabilitation pour limiter les embouteillages.
Une entrée dans la capitale mondiale du cobalt
Le pont Lualaba sur la nationale numéro 39 est la porte principale pour accéder à la capitale mondiale du cobalt. Il a été construit sur le fleuve Congo dans sa partie appelée Lualaba. Ce pont relie ainsi la province du Lualaba à celle du Haut-Katanga. C’est donc un passage obligé pour des milliers de véhicules, des matériaux, des engins et des personnes.
En effet, toute la logistique ainsi que la production minière des multiples entreprises qui exploitent le cuivre et le cobalt dans le Lualaba transitent par ce pont.
Nous signalons par ailleurs que le pont Lualaba a été inauguré le 28 juillet 2015 par l’ancien président Joseph Kabila. Il s’étend sur 710 mètres. Construit en béton armé, le pont Lualaba a une capacité de 100 tonnes.