Lubumbashi accueille la 7e édition du festival U’muntu

La 7e édition du festival des cultures d’Afrique et d’ailleurs dénommée U’MUNTU a été annoncée à Lubumbashi. C’était ce mercredi 15 octobre 2025, au cours d’un point de presse. Cette édition ira du 17 au 19 octobre. Elle sera célébrée sous le thème « De la parenté avec la plaisanterie ».
Le Festival U’muntu ouvre ses portes à Lubumbashi ce jeudi 17 octobre. C’est un événement culturel qui prône la résolution pacifique des conflits entre les communautés plutôt que l’usage de la violence.
Lire aussi : Lubumbashi : Israël Nzila remporte le prix RFI Théâtre 2025
Ainsi, Denis Sampi, directeur de festival, met l’accent sur la cohésion sociale entre les communautés. « La parenté à la plaisanterie est une institution sociale qui existe depuis des siècles et permet aux peuples de résoudre leurs différends par des moqueries bienveillantes», dit-il. En outre, il précise que « c‘est un moyen qui permet aux communautés non seulement de transformer leurs tensions en rires mais aussi de renforcer la cohésion et le vivre ensemble.»
Un festival pédagogique
Par ailleurs, Denis Sampi souligne que ce festival est en même temps pédagogique. Les rencontres offrent un espace au public pour découvrir différentes cultures de la RDC .« Pour cette édition, nous choisissons de parler de la culture Tshokwe. Nous ne viendrons pas seulement nous amuser à travers ce spectacle. Ce moment est aussi celui de dialogue entre les générations.» Et d’ajouter : « C’est un moment qui nous permet de mettre un pont entre les cultures où la fraternité reste au centre.»
Pour célébrer la culture de la communauté tshokwe, le festival U’muntu va proposer au public certains proverbes utilisés par ce peuple afin de résoudre leurs différends. C’est par exemple cet adage qui dit : « Le cousin qui se moque, évite la querelle. » Les responsables de cet événement entendent puiser dans la diversité culturelle congolaise des techniques de promotion de la résolution pacifique des différends.
Le déroulement des activités
Le festival U’muntu débute ainsi ce jeudi à 18 heures dans l’enceinte du bureau Wallonie-Bruxelles. Au cours de ce premier jour, le public assistera au spectacle de la danse et des ballets. Ensuite, le samedi, le spectacle sera organisé à la Katuba, au centre culturel Bya sasa. Pour couronner le tout, les amoureux de la culture vont se retrouver au musée de Lubumbashi pour la clôture du festival.
A cette occasion, Denis Sampi lance un appel aux autres peuples à venir goûter à la gastronomie du peuple Tshokwe.