Les voix intérieures: un film fiction de Fils Ngeleka

Les voix intérieures: un film  fiction de  Fils Ngeleka

Le film ‘’ Les voix intérieures ‘’   du  réalisateur Congolais Fils Ngeleka  a été primé récemment  meilleur film de l’année. C’était au cours du festival international de cinéma  du Haut Katanga. C’est pour la  unième fois dans sa carrière  que ce jeune artiste Congolais  obtient un trophée. Ce dernier prix de meilleur film est , pour le réalisateur, le fruit de quatre années de travail, de rigueur et de discipline.

A travers  cette fiction  ‘’ Les voix intérieures’’, le réalisateur  évoque  des problématiques de la vie sociale  de sa communauté. Et c’est l’occasion de passer  un message de sensibilisation, un appel à écouter cette voix  et non   les voix  passagères ou exogènes. Car celles-ci sont orientées selon les circonstances, les contextes, les difficultés  de la vie …. Et ces voix  suscitent en la personne le doute même lorsque celle-ci a les capacités et les compétences pour réaliser tel ou tel autre projet. Par contre les voix intérieures  sont  ‘’ des certitudes que  seule la personne est capable d’entendre. Ce sont des voix que parfois les circonstances de la vie peuvent essayer d’y faire l’ombre ou de combattre mais sans succès. Elles sont éternelles et lorsque nous les suivons, elles nous permettent de  nous accomplir pleinement ‘’, déclare le réalisateur.

Fils Ngeleka  est certain que toutes les personnalités qui ont marqué l’histoire dans le monde  ont pu affronter les obstacles. Elles s ne se  sont pas laissés   influencer ni par l’entourage moins encore par l’environnement social, politique ou économique.

’ Le constructeur  de l’avion y est parvenu parce que tout simplement il a eu l’idée   et il y a a cru. Les leaders  comme  Patrice Emery Lumumba, Nelson Mandela sont des personnes qui ont cru que le changement est possible. C’est ainsi qu’ils  se  sont lancés  dans un combat de révolution  contre vents et marées. ‘’

Résignation

S’agissant de la RDC , Fils Ngeleka   déplore le sentiment de résignation  qui nourrit le Congolais. Il estime  que le Congolais a cessé de croire  non seulement en lui-même, mais aussi en sa capacité de  révolutionner le pays.  Pourtant, indique-t-il, le pays  aspire au changement dans tous les domaines. En plus, les aspirations sont grandes. Mais, ‘’personne n’écoute plus sa voix intérieure. Tout le monde agit par défaut ‘’, regrette cet artiste.

A travers  ses différents projets artistiques, ce jeune réalisateur Congolais espère  apporter sa pierre à la reconstruction d’un Congo nouveau. Le film ‘’ Les voix intérieures ‘’ sort en salle à Lubumbashi  au mois de Novembre prochain.