Lubumbashi: le feuilleton Kafwimbi et Joyce rebondit

Lubumbashi: le feuilleton Kafwimbi et Joyce rebondit

Près de 8 mois maintenant, la mairie de Lubumbashi est secouée par un conflit de leadership. Ce conflit implique Patrick Kafwimbi, maire par intérim, et Joyce Tunda, maire adjointe. Le premier est nommé depuis le 27 février 2025. C’est par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani. Tandis que Joyce Tunda est nommée maire adjointe par l’ordonnance présidentielle. Après l’élection de son titulaire au poste de vice-gouverneur du Haut-Katanga, celle-ci prend le règne de la ville comme maire intérimaire. Depuis lors, le conflit de leadership s’est installé au sommet de cette institution.

Le week-end dernier, une lettre circule sur la toile. Elle est signée par la vice-ministre de l’Intérieur. Celle-ci reconduirait Joyce Tundu comme maire ad interim et nommerait Patrick Kafwimbi comme maire adjoint. Ce qui sème encore une confusion.

Ce lundi 27 octobre, la situation est calme à la mairie de Lubumbashi. Car, les services fonctionnent normalement. L’actuel maire par intérim Patrick Kafwimbi est à son poste de travail depuis le matin et c’est malgré la lettre qui circule. En revanche, Joyce Tunda est absente de son bureau.

D’après ses proches, Joyce Tunda attend d’être reçue par le Gouverneur ad interim du Haut-Katanga avant de reprendre son poste. Toutefois, ce matin quelques jeunes de l’association socioculturelle Sempya ont manifesté leur colère. Ces derniers ont brûlé des pneus sur le boulevard Lumumba non loin de leur siège. Les services de sécurité sont intervenus pour remettre de l’ordre. Ces jeunes revendiquent le maintien de Patrick Kafwimbi au poste de maire par intérim.

Retour sur le fait

Depuis ce samedi matin, une notification du ministère de l’Intérieur circule dans les forums WhatsApp. Ce document est attribué à Eugénie Tshielela Kamba, vice-ministre de l’Intérieur. Il est signé le jeudi 23 octobre 2025.

Dans ce document, Eugénie Tshielela a, au nom du ministre de l’Intérieur en mission, notifié à Joyce Tunda Kazadi de reprendre ses fonctions de maire par intérim. « J’ai l’avantage de vous notifier que vous êtes chargée d’assurer l’intérim du maire de la ville de Lubumbashi. » En outre, Eugénie Tshielela confirme dans ce document qui lui est attribué que Patrick Kafwimbi est désigné maire adjoint par intérim. Et c’est pendant toute la période que Joyce Tunda gère la ville.

Lire aussi : Lubumbashi : le conflit de leadership persiste à la mairie

Par ailleurs, la vice-ministre indique que cette notification fait suite à l’ordonnance en référé. Dont la modification a été rendue le 29 juillet 2025, par le juge des référés du Conseil d’État. Cela, conformément au Conseil d’État siégeant en chambre du conseil dans l’affaire ROR 1352 et au regard des dispositions de l’article 65 du décret nᵒ 081 du 02 juillet 1998. Cette disposition porte sur l’organisation territoriale et administrative de la République démocratique du Congo.

Une notification qui résout le conflit ?

Ce énième rebondissement crée de la réserve dans le chef de certains analystes. Plusieurs estiment qu’il faut attendre la prise officielle des fonctions par Joyce Tunda. Toutefois, dans le camp de Kafwimbi et celui de Joyce, les points de vue sont différents.  Pour Marten’s Kabeya, chargé de communication de Joyce Tunda, c’est l’estimation que c’est le bout d’un long tunnel. « Après tant de mois d’attente et d’incertitude, nous accueillons le retour de Madame Joyce Tunda avec fierté. » Et d’ajouter : « C’est une victoire de la justice et un nouveau souffle pour notre ville. »

De son côté, Channel Shiku, chargé de communication de Patrick Kafwimbi, affirme avoir lu ce document dans les réseaux sociaux. « Personnellement, je n’ai pas encore échangé avec Monsieur Patrick à ce sujet », indique-t-il. Celui-ci précise qu’il faut attendre la publication de ce document dans le Journal officiel pour que son service s’exprime. « Pour l’instant, on ne peut pas dire que c’est vrai ou c’est faux. Nous attendons d’avoir la confirmation afin de savoir sur quel pied marcher. Mais si c’est vrai, nous allons nous plier à la décision de la hiérarchie et les choses vont se poursuivre normalement. »

Il sied de noter que Joyce Tunda est réhabilitée au mois de juillet par le Conseil d’État. Malgré le refus du ministère de l’Intérieur de la notifier comme maire par intérim, celle-ci est installée à ce poste par les huissiers de justice, le 1ᵉʳ septembre 2025.