Kolwezi : quand le ciment carilu coûte que celui de la Zambie
					À Kolwezi, ce jeudi 23 octobre 2025, le prix d’un sac de ciment se négocie entre 38 et 45 mille francs. Le ciment produit localement comme celui de carilu coûte plus cher que celui importé de la Zambie. Les revendeurs demandent aux autorités de s’impliquer.
Les conséquences de l’appréciation du franc congolais peinent à s’imposer sur le marché. À Kolwezi, le prix d’un sac de ciment grimpe. Plusieurs se demandent les raisons de la hausse du prix d’un sac de ciment sur le marché local. Par exemple, un sac de ciment de marque Zambezi produit en Zambie coûte sur place 6,6 dollars. Ce sac de ciment est transporté jusqu’à Kolwezi, où il est soumis à des frais de douane, puis mis sur le marché au prix de 38 000 FC, soit 18 dollars.
Toutefois, le coût de production d’un sac de ciment à Kolwezi s’élève à environ 15 dollars. Ce même sac est commercialisé dans la même ville où il est fabriqué à un prix variant entre 40 et 45 mille francs, soit environ 22 dollars. Cependant, le coût fluctue en fonction des quartiers.
Inquiétudes
Pourquoi le ciment local produit par les sociétés carilu ou GCK coûte plus cher que celui importé de la Zambie ? Un marketeur de la société CARILU du groupe chinois Zijin, qui produit et vend du ciment gris à Kolwezi, nous fait sa confidence. « Il existe un accord que le gouvernement a signé avec l’entreprise Carrilu. N’eût été cet accord, le sac de ciment coûterait moins cher que le ciment zambien à Kolwezi« , nous a révélé notre source de l’entreprise sous l’anonymat.
Les revendeurs de ciment Carilu dénoncent pour leur part un système de magouilles qui serait entretenu par certains agents marketeurs de l’entreprise Carilu. Ces derniers exigent des frais supplémentaires aux clients avant de leur livrer la marchandise. « Chez Carilu, même si tu achètes les ciments, tu ne seras pas servi à temps. Pour la livraison, il faut toujours faire des frais de commissions aux Marketeurs pour être servi » a dit Adélard Muland. « Cette situation est aussi à la base de l’exagération de prix de ciment sur le marché » a-t-il encore expliqué.
Lire aussi:Tanganyika: La cimenterie des Grands Lacs fermée ou non ?
Ainsi, certains revendeurs de la ville de Kolwezi se rabattent sur le ciment en provenance de la Zambie. « Moi je préfère vendre les ciments de la Zambie que ceux de Carilu. C’est inexplicable que le ciment qui se trouve dans le parage coûte plus cher que celui que nous importons dans un autre pays » se plaint monsieur Bani sur la route nationale près de la station de Musompo. Il est propriétaire de plusieurs dépôts de ciments.
Réaction de la division de l’économie
À la division provinciale de l’Économie à Kolwezi, la question n’est pas vue d’un bon œil. Le divisionnaire se réserve et n’accorde pas l’autorisation aux membres de son bureau de se pencher sur la problématique du ciment Carillu. « Nous connaissons peu de choses sur ce problème du prix du ciment local. Mais les têtes risquent de tomber, lâche avec sourire un inspecteur de la division à notre sortie du bureau.
Pour un expert-comptable, c’est une question de stratégie marketing. « Le prix du ciment Carilu est plus cher sur le marché local que celui importé de Zambie, c’est déplorable. Mais c’est une stratégie marketing. Carilu ne produit pas beaucoup. Mais il produit plus pour les sociétés minières qui achètent en grande quantité son ciment. Ainsi, face à cette forte demande, elle ne peut que faire rehausser le prix de son ciment », explique Perspicace Mukoj, expert comptable dans son cabinet de Baobab à Kolwezi. Et d’ajouter : « Pour les revendeurs, Carilu a mis en place des profits à leur avantage . Ce qui les empêchent d’aller importer le ciment ailleurs et il faut signaler aussi la meilleure qualité de son ciment. »
Pour plusieurs consommateurs, c’est le prix du marché qui compte. « Le ciment Carilu c’est la dernière option. Je ne peux pas laisser le ciment de la Zambie à 38 000 FC pour acheter le ciment du Lualaba à 45 000 FC. Nous achetons le ciment qui coute moins cher et d’ailleurs il n’y a pas de différence en construction » a dit Jean Kataj, un habitant du quartier Mwangeji rencontré sur son chantier.
En même temps, le ciment GCK produit à Likasi est également vendu à des prix similaires à ceux de Carilu. Et malgré l’indignation et l’exagération des prix sur le marché, ceux qui en ont besoin continuent de s’approvisionner.

