Lubumbashi : Enfin, Joyce Tunda prend possession de son fauteuil

Lubumbashi : Enfin, Joyce Tunda prend possession de son fauteuil

Joyce Tunda Kazadi retrouve finalement son poste de Maire par intérim de la ville de Lubumbashi. La cérémonie de remise et reprise a vécu à 8clos ce mardi 18 novembre 2025, au bureau du Ministère Provincial de l’intérieur. Cette cérémonie intervient après près de cinq mois des conflits à la mairie de Lubumbashi entre Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda. Ainsi, cette cérémonie met fin au conflit de leadership vécu au sommet de la ville.

En effet, après plusieurs mois de tiraillement entre le Maire ad intérim Patrick Kafwimbi et Joyce Tunda maire Adjointe réhabilitée au poste de Maire par intérim de Lubumbashi, c’est enfin Joyce Tunda qui gagne la bataille. Elle a été réinstallée à son poste dans la soirée de ce mardi 18 novembre. D’après des sources proches de la mairie, cette cérémonie a eu lieu en présence du secrétaire provincial de l’administration publique, de l’inspecteur provincial de la territoriale ainsi que du chef de division provinciale de l’intérieur et sécurité.

Par ailleurs, Joyce Tunda a reçu à son arrivée à son cabinet de travail ce mercredi 19 novembre, des honneurs de la police attachée à l’hôtel de ville. Ceci marque une nouvelle page dans ce conflit qui n’a que trop duré. « Nous sommes dans un état de droit. Personne ne peut s’opposer à la loi »  indique la cellule de communication du Maire Joyce Tunda. Et notre source d’ajouter « malgré que l’attente aura été longue, nous étions confiant en  la justice congolaise.»

Lire aussi :Lubumbashi: le feuilleton Kafwimbi et Joyce rebondit

Toutefois, Patrick Kafwimbi devient maire adjoint par intérim de la ville de Lubumbashi. Il va seconder Joyce Tunda dans ses tâches.Ce mercredi,  il s’est présenté  finalement présenté à l’hôtel de ville. Les deux maires ont échangé les bureaux. Patrick Kafwimbi occupe désormais l’ancien bureau de Joyce Tundra. Et cette dernière prend l’office du maire titulaire.

Une nouvelle page s’ouvre

A notre passage à la mairie dans l’avant midi de ce mercredi 19 novembre, tout marchait normalement. Joyce Tunda attendait de recevoir les clés pour occuper le bureau officiel du maire qu’occupait Patrick Kafwimbi. Aucun mouvement de trouble n’est constaté. Toutefois, Joyce Tunda a été accompagnée par quelques sympathisants jusqu’à son cabinet de travail. Ces derniers scandaient des chants pour saluer la réinstallation de cette dernière au poste de Maire par intérim.