Commune annexe: le conseil communal recommande de sanctions contre la bourgmestre
Le Conseil communal de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi dénonce des irrégularités dans la gestion de 143,695 CDF issus des marchés locaux. Dans le rapport adopté ce lundi, les conseillers communaux recommandent des sanctions contre la bourgmestre Mireille Kileshe. Elle est accusée d’être impliquée dans un détournement présumé. Selon le conseil, la commission sociale a déclaré 34 millions de CDF , alors que le service de la décentralisation a indiqué un montant de 143,695 millions prélevés dans les marchés.
En effet, ce lundi 24 novembre, la plénière s’est penchée sur le rapport de la commission d’enquête chargée de vérifier la gestion des recettes. La commission voulait éclairer les conseillers sur l’utilisation des fonds censés soutenir les actions sociales et le fonctionnement administratif.
Présenté par Banza wa Nkulu, présidente de la commission, le rapport confirme le prélèvement de 143,695 millions de CDF. Un montant de loin supérieur à celui déclaré par la commission sociale. L’écart constaté est de 109, 695 millions de CDF. Les conseillers ont aussi souligné l’absence de pièces justificatives dans la comptabilité de la commune.
Ils ont par ailleurs déploré qu’aucun argument solide n’a été présenté par la commune pour expliquer l’usage des fonds. Ainsi pour le conseil, cette absence des pièces constitue un manquement grave aux règles de bonne gestion.
lire ausi:Commune annexe: des services percepteurs au banc des accusès
Sur 6 conseillers présents à la plénière, cinq ont voté pour, un conseiller s’est abstenu. Par ce vote, le conseil valide les conclusions de la commission. En outre, il demande des sanctions contre la bourgmestre, conformément au Code de bonne conduite du fonctionnaire de l’État. « Nous avons adopté le rapport. Dans 72 heures, nous allons informer les personnes accusées ou soupçonnées de détournement. Elles seront sanctionnées selon la loi », a déclaré Trésor Masirika, président du conseil.
Le conseil de remet à la hiérarchie des sanctions
Le président du conseil a indiqué que le rapport final, qui détaille les irrégularités et les preuves recueillies, sera déposé au gouverneur pour décision.
Une copie ira également au ministre de l’ intérieur pour assurer le suivi institutionnel.
La commune annexe rejette ces accusations
Pour sa part, la commune Annexe rejette toutes les accusations. Selon Daniel Buloko, assistant de la bourgmestre, la commune gère de nombreux marchés. Il indique que le montant avancé par le conseil communal est faible par rapport aux recettes réelles. Cependant, l’ assistant de la bourgmestre n’a avancé aucun chiffre.
« La commune a beaucoup de marchés. Le chiffre donné par le conseil est inférieur. La plupart des marchés connaissent des travaux de réhabilitation. Les administrateurs font toujours leurs rapports » déclare t il.
Il soutient également que la commune a mené des dans le secteur de l’éducation et des infrastructures. « Avec cet argent , la commune a construit quatre écoles, dont l’école Kileshe et l’école Kamatete. La commune a aussi réhabilité la route qui va de l’arrêt Usine jusqu’à l’entreprise CDM. On y a également installé de l’éclairage public » dit- il.
En outre, Daniel Buloko précise que la commune travaille avec les organes nationaux de contrôle, notamment l’Inspection générale des finances . Il rappelle que le conseil communal n’a pas la main mise sur la gestion de la commune car les conseillers n’ont pas élu la bourgmestre.
Ce contrôle de la gestion de la commune est un exercice démocratique. Cependant dans le contexte où les élections communales n’ ont pas été organisées, la question de la redevabilité se pose.

