Pweto : y a-t-il 270 décès dus à une épidémie de la rougeole ?
Depuis quelques jours, il circule dans les forums WhatsApp une information selon laquelle, dans la localité de Lwanza, il se vit une probable épidémie de la rougeole chez les enfants dont la tranche d’âge varie entre 9 mois et 2 ans. Le village en question se situe dans le secteur Moero, groupement Nkubabukongolo dans le territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga. D’après ces informations, la maladie a déjà fait 270 morts en l’espace de trois mois.
D’après la société civile sur place à Pweto, l’épidémie ravage la localité. Elle explique que la localité continue à enregistrer des morts tous les jours. Et le village se vide, car les habitants fuient cette maladie. La population de cette partie de la province du Haut-Katanga dénonce l’opacité des autorités locales constatée depuis le début de l’épidémie de la rougeole. « Nous demandons l’intervention du gouvernement provincial et celle des associations socioculturelles pour que cette situation soit décantée. »
D’autres sources indiquent que c’est une situation générale à Pweto. L’épidémie frappe en majorité les enfants des parents réfractaires à la vaccination contre la rougeole. Et pour combattre cette crise sanitaire dans le territoire de Pweto, explique la même source. Le ministère de la Santé a, depuis le 28 novembre dernier, lancé la campagne de vaccination contre la rougeole. Celle-ci concerne la zone de santé de Kilwa et Pweto. « Nous demandons aux vaccinateurs de ne pas délivrer les cartes de vaccinations aux enfants non réellement vaccinés. » Ce comportement a été beaucoup plus observé au village Katonta situé à 57 km de Pweto centre. Ainsi, il est demandé aux parents de ne pas résister à la vaccination pour sauver les enfants.
Pour l’administrateur, il n’y a pas eu autant de morts.
Contacté, l’administrateur du territoire de Pweto explique que l’information est infondée. L’administrateur dit avoir dépêché le médecin-chef de zone de Kasenga vers le village de Lwanza. Selon ses propos, les investigations démontrent qu’il n’y a pas autant de morts. « C’est qui est vrai aussi, il peut y avoir un, deux, trois, quatre enfants qui meurt, c’est tout à fait normal. Mais pas allé dire qu’à Lwanza, il y a 270 morts. » Toutefois, l’AT à souligné que l’épidémie de la rougeole est partout au pays c’est ne pas seulement à Pweto.
« Le médecin était parti au cimetière pour compter et voir s’il y a 270 tombes des enfants. Mais il n’en a pas trouvé », dit -il. Et d’ajouter : « Ce n’est pas sérieux de propager des fausses informations. Il y a la rougeole partout dans le pays. Le gouvernement a tout ce qu’il faut pour éradiquer ce fléau. Au moment où je parle, nous sommes en pleine campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Des vaccins, il y en a beaucoup. Le stock est plein. »

