RDC: malgré la signature de l’accord de paix , la guerre se poursuit
Sous l’égide du président américain Donald Trump, un accord de paix a été signé entre la RDC et le Rwanda le jeudi 4 décembre 2025. Cet accord prévoit la cessation des hostilités en même temps que la guerre se poursuit dans les Kivu. Faut-il vraiment croire aux effets de cet accord sur le terrain ? Cette question peine à faire l’unanimité dans l’opinion congolaise.
Tous les regards ont été tournés vers Washington aux USA pour l’ensemble de la population congolaise ce jeudi 4 décembre 2025. La Maison-Blanche a facilité l’entérinement de l’accord de paix paraphé le 27 juin par les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC. Sous l’égide de Donald Trump, Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont entériné cet accord dans l’espoir de mettre fin à la guerre. Celle-ci a duré plus de trois décennies et continue de faire les morts et les déplacés dans les provinces de Kivu.
Prenant la parole après sa signature de l’accord, Paul Kagame a manifesté sa volonté d’appliquer l’accord de paix. “ Ces accords prévoient tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à ce conflit une fois pour toutes. […] Nous voulons désormais seulement aller de l’avant. Nous sommes confiants dans l’espoir d’un avenir prospère et stable. A dit le président rwandais.
Félix Tshisekedi pour sa part a également insisté sur le sérieux de son homologue. « La RDC prend ici l’engagement solennel de mettre en œuvre, en toute sincérité, l’ensemble des obligations qui découlent de ces Accords. […] Nous espérons, avec le même sérieux, que la République du Rwanda respectera, elle aussi, pleinement la lettre et l’esprit des engagements pris. » A déclaré le président congolais devant Donald Trump et Paul Kagame.
Lire aussi : RDC-RWANDA : pour les OSC, l’accord de Washington est un échec.
La guerre se poursuit dans les Kivu.
C’est un front diplomatique qui a occasionné la cérémonie de marque caractérisée par la signature de l’accord de paix à Washington. Malheureusement sur le terrain la guerre se poursuit. Depuis la veille du jour des signatures de cet accord qualifié de paix, la guerre s’est intensifiée sur le front de guerre.
Ce processus de paix semble n’avoir aucune répercussion positive. Depuis sa signature, le conflit se poursuit dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon le résultat récolté par la MONUSCO. “ Les combats ont repris avec une intensité alarmante sur plusieurs axes du Sud-Kivu. C’est notamment à Kamanyola, Katogota, Kaziba, Mwenga-centre et Kasika et dans d’autres zones », indique la Radio Onusienne.
Pendant ce temps, chaque camp rejette la responsabilité des violences. L’armée congolaise accuse l’armée rwandaise et l’AFC/M23 d’avoir mené des attaques contre ses positions. De leur côté, les AFC/M23 ne cessent d’accuser l’armée congolaise et les forces burundaises de bombarder leurs positions. La situation du front de la guerre demeure volatile entre les parties belligérantes à la guerre.
Les effets de ces affrontements s’étendent déjà à plusieurs localités de la plaine de la Ruzizi. C’est depuis le début de la semaine de l’accord de Washington. C’est notamment à Katogota, Luvungi, Alubarika et Kamanyola. Les populations vivent sous la peur des bombardements et certains axes sont inaccessibles.

Faut-il croire à la paix ?
L’accord signé entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame a été salué par l’opinion étrangère. Du président français Emmanuel Macron en passant par Bruno Lemarquis, chef de la MONUSCO par intérim. Mais aussi par des organisations sous-régionales. Cependant dans le pays l’opinion se divise et reste sceptique quant à son répercussion sur la situation de l’est de la RDC. C’est ainsi que plusieurs pensent que cet accord de paix est une illusion.
Soixante-quatre organisations de la société civile de la RDC ont fait une déclaration publiée mercredi 3 décembre. Elles affirment l’incapacité de l’accord seul sur le terrain. « Sans dialogue national inclusif, les accords de Washington et de Doha ne mèneront pas à une paix durable en RDC. »
Par contre Willy Mishiki, député national élu de Walikale au Nord-Kivu, parle d’une occasion pour la paix. « La paix va revenir parce que Donald Trump a de l’influence et il ne va pas accepter que cet accord soit piétiné. » A dit le cadre de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi. C’était dans l’émission Dialogue entre Congolais sur la Radio Okapi.
En réaction de l’opposant politique Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa. « Tshisekedi avait précédemment tout donné au Rwanda mais la guerre continue. Cet accord est juste pour entériner les avantages du Rwanda et son parrain« , a dit le vice-président de l’ECIDE.
Il faut dire que Paul Kagame avait signé avec l’ancien président de la RDC Joseph Kabila l’accord de paix. ce dernier n’a jamais produit les fruits escomptés. Le texte de l’accord comprend cinq dispositions principales. Il s’agit du respect de l’intégrité territoriale, de la cessation des hostilités, du désengagement et du désarmement des groupes armés non étatiques. Sans oublier l’intégration conditionnelle de ces groupes armés et la création d’un cadre de coopération économique régionale entre Kinshasa et Kigali.

