RDC: l’épreuve du passeport biométrique jamais résolue
Depuis juin 2025, la RDC a lancé un nouveau passeport biométrique qu’elle qualifie de »plus sécurisé » . Il contient une micropuce et a 38 pages. Ce nouveau passeport coexiste avec l’ancien modèle jusqu’en 20230. Le coût officiel est de 75 $ auxquels il faut ajouter 6 $ pour les frais bancaires et la TVA. Selon le site web pour l’obtention du passeport, le délai de délivrance est de 4 semaines. Cependant, cette reforme contraste avec la réalité sur le terrain. La RDC, vaste de plus de 2,3 millions de km2, ne dispose actuellement que trois sites officiels de capture à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani.
Justin Mwamba vit actuellement dans la ville de Bujumbura au Burundi. Il est souffrant et il doit se rendre à l’étranger pour des soins. Son passeport, ancienne version, expire au mois de février prochain. Il ne peut donc pas avoir un visa car le passeport doit avoir une validité de plus de 3 mois. Par conséquent, il doit le renouveler dans un bref délai.
Sur le portail officiel en ligne ,le ministère des Affaires étrangères donne des assurances. »Demander un passeport n’a jamais été aussi facile. Vous pouvez commencer la procédure depuis chez vous ou en déplacement. »
A lire aussi, RDC: la production des nouveaux passeports reportée à une date ultérieure
Un passeport moins cher mais avec des couts supplémentaires
Malgré les assurances affichées du gouvernement Congolais, Justin Mwamba est bouleversé. » Je remplis le formulaire en ligne mais je dois me présenter physiquement dans un centre de capture.’‘ Cependant, à l’ambassade de la RDC au Burundi , le site est fermé depuis plusieurs mois. De plus, le matériel a été acheminé à Kinshasa, témoigne une autre Congolaise qui fréquente régulièrement le Burundi. Le temps file, chaque minute qui passe est précieux pour ce Congolais qui souffre dans son corps.
Il passe alors quelques coups de téléphones pour demander de l’assistance mais sans beaucoup de succès. Enfin, un agent du ministère des affaires étrangères lui fait une offre. » Je peux vous aider à renouveler votre passeport en urgence. Seulement, vous devez vous présenter physiquement au centre de capture à Kinshasa. »
Cette offre parait intéressant, néanmoins, il faut tout un budget conséquent pour ce déplacement pour la capitale Congolaise.
En effet, le billet d’avion aller- retour Bujumbura – Kinshasa coûte environ 600 $. En outre, le logement , le transport et la restauration pendant au moins 5 jours peuvent facilement aller jusqu’à 300 $. Par ailleurs, l’agent du ministère des affaires étrangères attend son pourboire pour les facilitations informelles. Ce fonctionnaire demande en tout 200 $. Ainsi, pour un passeport présenté comme étant moins cher soit à 75$, Justin Mwamba doit dépenser plus de 1 000$.
Trois centres de capture
La RDC ne compte à ce jour que trois centres de capture pour le passeport. Ils sont situés à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Celui de Bukavu a été fermé à la suite de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC. Pour des millions des congolais éloignés des trois sites, obtenir un passeport demeure une épreuve malgré les reformes annoncées.

