Lubumbashi :le quartier Salama 2 reçoit un nouveau transformateur
La Société nationale d’électricité (SNEL) a remis ce mercredi 10 décembre un nouveau transformateur aux habitants du quartier Salama 2 situé dans la commune de Lubumbashi dans la ville portant le même nom. Ce nouveau transformateur remplace l’ancien endommagé le 7 janvier 2024 à cause d’un court-circuit. Cette réponse vient près de 2 ans après plusieurs plaidoyers menés auprès de la SNEL par ces habitants.
Il est 13 h 30 ce mercredi 10 décembre, lorsque l’équipe de la société nationale d’électricité débarque dans le quartier Salama 2. Cette équipe, composée des techniciens, apporte un nouveau transformateur à ces habitants. Alors que les résidents étaient presque désespérés, l’équipe de la SNEL est arrivée. En effet, cette entreprise a fait de nombreuses promesses qu’elle n’a pas respectées à l’égard de cette communauté.
Dès leur arrivée, les techniciens de la SNEL se sont mobilisés pour repositionner le transformateur dans la cabine. Au cours de cette cérémonie, quelques résidents et divers curieux se rassemblent devant la cabine. Le transformateur fraîchement installé y est finalement placé, suscitant l’admiration de ces résidents. C’est malgré des longs mois d’attente sans réponse favorable à leurs appels désespérés.
Lire aussi : Haut-Katanga – SNEL : déficit de 68 % du courant électrique
Pour les habitants c’est une joie immense. « Nous sommes vraiment très joyeux de recevoir un nouveau transformateur et d’assister à son installation », indique David Isolo, habitant du quartier Salama 2. Et d’ajouter : « C’est depuis le mois de janvier 2024 que notre quartier est plongé dans le noir. Nous avons formulé plusieurs plaidoyers pour résoudre notre situation sans succès. »
Le courant électrique, un moteur de développement
L’accès à l’énergie électrique durable est un droit garanti par la Constitution de la RDC. De ce fait, priver la population de ce droit empêche son développement. Pour ces habitants du quartier Salama 2, le manque d’énergie électrique pendant 2 ans est un manque à gagner. Certains commerçants des vivres frais, des boissons, des tenanciers des cabines téléphoniques, des salons de coiffure et autres activités nécessitant l’énergie électrique sont les plus touchés par cette panne. « Après l’installation du nouveau transformateur dans la cabine, nous attendons maintenant sa connexion au réseau. Nous sommes dans le besoin d’avoir du courant. Car sans énergie électrique aucun développement durable n’est possible », renchérit David Isolo.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 7 janvier 2024 que ces habitants ont vu des ampoules allumées dans leurs maisons. Depuis lors, ils utilisent soit les lampes torches, soit encore des bougies pour s’éclairer pendant la nuit.

