CDM: la commission d’indemnisation passe aux derniers réglages
Les travaux de la commission de suivi et d’indemnisation des victimes de la pollution récemment causée par l’entreprise CDM touchent à leur terme. La première phrase a été achevé ce jeudi 11 décembre. La commission a statué sur l’identification des victimes, les biens endommagés ainsi que l’harmonisation de la liste finale des victimes.
En effet, la commission de suivi et d’indemnisation des victimes de la pollution de l’entreprise CDM s’apprête à passer la phase finale. C’est celle d’indemniser les personnes impactées négativement par les eaux acidifiées. Ces eaux ont été déversées dans la nature par cette entreprise chinoise. Cet incident s’est produit en novembre dernier. Cette commission est installée par le Ministre national des Mines. Elle comprend des experts du Ministère national des Mines, l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial ainsi que d’autres services publics du secteur.
Par ailleurs, cette commission a été subdivisée en sous-commissions. C’est pour permettre aux parties prenantes de bien tabler sur la question. Selon une source proche de cette commission, les discussions ont été houleuses durant ce mois de travaux. « Il fallait avoir le consensus de toutes les parties prenantes. Il permet d’éviter que le rapport final soit l’objet de contestation » indique notre source.
Lire aussi :Lubumbashi : 7 incidents de pollution de CDM rapportés en 8 ans
Toutefois, notre source qui a requis l’anonymat précise que le travail de la commission reste permanent jusqu’à l’indemnisation effective de victimes. Ainsi, dit-elle «c’est ce jeudi que nous avons clôturé avec le débat autour de l’indemnisation et l’harmonisation des listes des victimes.» En outre, elle ajoute que « l’étape suivante consiste à statuer sur comment procéder à l’indemnisation des victimes.»
Quid de l’efficacité de l’indemnisation
Lors des discussions, la commission révèle que trois quartiers sont concernés par l’indemnisation. C’est entre autres les quartiers Kasapa, Kamatete et Kamisepe. Toutefois, aucune information n’a encore été révélée sur le nombre de victimes de cet incident malheureux.
Il sied de noter que plusieurs personnes attendent voir l’aboutissement de ce processus d’indemnisation.

