Lubumbashi : 117 femmes opérées de la fistule obstétricale

Lubumbashi : 117 femmes opérées de la fistule obstétricale

La polyclinique Beniker basée à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (RDC) a opéré 117 femmes atteintes de fistule obstétricale durant l’année 2025. Ces chiffres sont avancés par le docteur Noah Mutanga. Il est le fondateur de cette polyclinique spécialisée dans la réparation de fistules. Au cours d’une matinée de réflexion tenue à Lubumbashi ce 22 décembre 2025, ce spécialiste en traitement de fistules indique que l’âge de ces femmes opérées varie entre 17 et 30 ans. Selon la même source, 84 % d’entre elles ont seulement 17 ans. 

Loin d’être une maladie bénigne, la fistule est un calvaire pour les femmes atteintes de cette maladie. C’est ce qu’indique le docteur Noah Mutangala.  C’est le cas de Sarah (le nom a été changé). Dans une vidéo projetée lors de ce rassemblement des jeunes, elle explique son calvaire. Cette fille âgée de 16 ans est mariée précocement. Sarah est tombée enceinte alors qu’elle était encore en 8ᵉ de l’éducation de base (2ᵉ secondaire selon l’ancienne appellation). À cause de cette maladie, Sarah est rentrée chez sa mère après avoir été abandonnée par son mari. De plus, elle aussi victime de discrimination et moqueries dans son village.

À cette occasion, l’orateur du jour interpelle les participants sur les conséquences de cette maladie dite de honte. « C’est une calamité lorsqu’une femme est atteinte par une fistule obstétricale », lance le docteur Noah Mutanga. Celui-ci ajoute que « dès que la femme connait ce dysfonctionnement, elle fait le grand besoin et le petit besoin à travers le vagin. En d’autres termes, la fistule est une communication anormale entre le vagin et la vessie. Ça peut être encore entre le vagin et le rectum avec perte de façon inopinée des urines ou des matières fécales », explique ce médecin.

Les causes de la fistule

Au cours de cette conférence, le docteur Noah Mutanga évoque quelques facteurs qui sont à la base de fistules. Il note que la fistule obstétricale est souvent causée par la mauvaise gestion de la maternité. En outre, il précise que le mariage précoce chez la jeune fille et la négligence des consultations prénatales peuvent en être la cause. Il insiste par ailleurs sur la nécessité d’un accouchement sécurisé.

Cependant, la fistule n’est pas une fatalité. Car une chirurgie réparatrice peut rendre le sourire à ces femmes.  C’est le cas de 117 femmes opérées au cours de cette année 2025.

Lire aussi :RDC: Denis Mukwege appelle à l’avènement d’un Tribunal pénal international pour juger les crimes de viols.

Il sied de noter que cette conférence a été organisée par le Conseil provincial de la jeunesse du Haut-Katanga en partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Katanga et la polyclinique Beniker.
L’objectif de cette matinée est de faire de tous les participants des ambassadeurs de la lutte contre la fistule obstétricale.