Haut-Katanga : le village Kashimbala se dote d’une société civile

Haut-Katanga : le village Kashimbala se dote d’une société civile

Un comité de la société civile locale vient de voir le jour au village Kashimbala à plus ou moins 10 kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans le territoire de Kipushi. C’est pour la toute première fois que la société civile existe dans ce coin.Ce comité marque ainsi le nouvel air de collaboration entre la population et les services publics. Ce groupe de pression est installé officiellement ce lundi 19 janvier 2026.

Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi, le village Kashimbala voit naître un comité de la société civile locale. Des hommes et femmes, s’engagent à travailler bénévolement pour l’intérêt de la population du territoire de Kipushi. De ce fait, cet engagement marque le début d’une nouvelle forme de collaboration entre la population et les services publics pour l’intérêt commun.

Brève histoire de cette société civile

Plusieurs raisons justifient par ailleurs la création  de la société civile de Kashimbala. Parmi lesquelles, on peut noter l’opacité dans l’exécution des projets d’intérêt communautaire, le manque de redevabilité des autorités locales. En outre, cette société civile note  les tracasseries militaires dont fait face la population locale. Elle déplore également le manque d’électricité, le non-respect de limites entre la commune annexe et le territoire de Kipushi. D’autres violations des droits humains sont liées aux détentions arbitraires et illégales de certaines personnes. Face à ces nombreux obstacles, cette structure s’engage à jouer son rôle pour le développement communautaire.

Lire aussi : RDC: la société civile sollicite un état d’urgence sur l’énergie

Toutefois, ce groupe de pression se réfère à l’article 58 de la constitution de la RDC. Cette disposition stipule que tous les congolais ont le droit de jouir  des richesses nationales. C’est sur cette base légale que ces acteurs voient flou sur la gestion des fonds alloués à la redevance minière, la dot 0,3% et les cahiers des charges qui sont des piliers de développement des entités. « Nous prenons aujourd’hui un engagement solennel. C’est servir notre communauté.» A dit  François Ngiji Tshikuta, secrétaire exécutif adjoint de la société civile Kashimbala.

Les membres du comité renforcés en capacités

Pour bien travailler sur le terrain, ces membres ont fait recours à l’organisation de la société civile pour la paix au Congo, OSPC, afin d’être renforcés en capacités. De ce fait, ces derniers sont formés sur les différents modules. C’est notamment,  sur les principes et fondement de bonne gouvernance, le rôle de la société civile dans la gouvernance démocratique. Il y a aussi les modules sur le mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique.

D’autres modules

Ces acteurs de la société civile sont outillés également en capacité sur les normes nationales et internationales de droit de l’homme, protection et promotion des droits humains. À ces modules, s’ajoutent également les notions sur la participation citoyenne, la redevabilité et la transparence, les techniques de plaidoyer et d’éveil citoyenne. Enfin, les membres sont formés sur l’organisation et la compétence judiciaire et  la procédure pénale. A cette occasion, Ghislain Kalwa Chulu secrétaire exécutif de l’ospc du Haut-Katanga les invite à travailler dans toute indépendance. « La société civile est apolitique » a-t-il renchérit.

Notons que les autorités locales reçoivent avec enthousiasme cette structure indépendante.