Lubumbashi:Des agents de CDM dénoncent le non-respect du SMIG

Lubumbashi:Des agents de CDM dénoncent le non-respect du SMIG

Quelques agents de l’entreprise CDM ont manifesté leur colère ce lundi 26 janvier 2026 devant le bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. De ce fait, Ils dénoncent le non-respect du salaire minimum interprofessionnel garanti, SMIG en sigle. Ce nouveau réajustement de salaire est fixé à 21 500Fc. Il entre en vigueur en ce mois de janvier.

En effet, quelques agents de l’entreprise Congo Dongfang Mining, CDM en sigle se sont rendus à l’Assemblée Provinciale.
Ils ont manifesté leur colère suite au non-respect de la nouvelle décision du gouvernement congolais sur le SMIG. Cette décision oblige les employeurs à payer 21500Fc par jour.

Lire aussi :Lubumbashi: les habitants de la cellule Nehema non indemnisés par CDM

À cette occasion, ces travailleurs ont déposé leur mémorandum aux élus du peuple. Dans ce document, ils expriment leur mécontentement contre leur employeur.
« Notre employé refuse de respecter le SMIG» indique l’un des employés. Dans ce mémorandum, ils déplorent de voir leur employeur s’opposer à la décision du Gouvernement congolais. Ainsi, ils annoncent aller jusqu’au bout de leurs revendications. « Nous ne pouvons céder à aucune forme d’intimidation venant de l’entreprise. Nos droits doivent être respectés.» Toutefois, ils craignent pour leur licenciement après cette démarche légale.

l’Assemblée Provinciale promet le suivi

En outre, les manifestants ont brièvement échangé avec la vice-présidente de l’Assemblée Provinciale. Liliane Komba Maka rassure à ces travailleurs un suivi rigoureux de leur dossier. « Nous allons inviter dans 48 heures les responsables de CDM à l’Assemblée.» Et d’ajouter «Nous allons inviter aussi l’inspection du travail, le Ministre de l’emploi et prévoyance sociale ainsi les représentants de tirailleurs.» Par ailleurs, Liliane Komba les a encouragés pour cette démarche reconnue par les lois congolaises. « Le droit de manifester est garanti par l’article 26 de la constitution. Soyez-en sûrs, personne ne sera licencié

Quid du SMIG

La décision sur le SMIG a été prise pour réajuster le salaire minimum à la réalité économique et améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs. Le nouveau SMIG pour le travailleur manœuvre ordinaire, remplace le taux précédent de 14 500 Franc congolais.