Lubumbashi : les Pays-Bas s’engagent à valoriser les déchets
Les Pays-Bas s’engagent à valoriser les déchets et assainir la ville de Lubumbashi. Dans cette perspective, un atelier sur l’état des lieux de l’assainissement de la ville a été organisé ce mardi 27 janvier 2026. Le projet « Assainir Lubumbashi » sera ainsi lancé officiellement au mois de juin 2026, lors de la DRC Mining Week.
L’ambassade des Pays-Bas en RDC s’active en effet pour lancer le projet sur l’assainissement de la ville de Lubumbashi. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle « Villes Assainies.» C’est un programme prioritaire du second mandat de la présidence de la RDC.
Ce projet piloté par l’agence Climate & Sustainability Expertise SA, C&S en sigle, veut jouer un double rôle. Il s’agit de la création d’emplois et de l’assainissement durable de la ville. « Cette initiative est une opportunité stratégique et viable pour la ville de Lubumbashi » indique Junior Tchiteya, directeur général de C&S. En outre, il précise que la collecte des déchets partira des ménages jusqu’aux établissements publics et privés. Et de renchérir : « Nous allons nous travailler non seulement sur la collecte mais aussi sur le tri et le traitement. L’objectif est de valoriser les déchets.»
Une expérience au profit de Lubumbashi
Par ailleurs, les initiateurs affirment avoir une expérience avérée dans l’assainissement durable et la valorisation des déchets. « Les déchets sont souvent vus comme un danger sanitaire. Cependant, ces mêmes déchets sont des matières premières que nous pouvons valoriser afin qu’ils soient bénéfiques à la population » note Fanny Salmon, directrice générale adjointe de C&S.
Lire aussi : RDC-Haut-Katanga : réexamen de la politique de l’assainissement
De son côté, Sabin Mande, chercheur sur des questions environnementales, salue cette démarche. Cependant, il craint que la politique rende impossible la réussite de ce projet. « Cette initiative est technique. Elle doit être dissociée de la politique.» Car, dit-il « nous avons déjà vu plusieurs initiatives naître. Malheureusement, ce sont des projets parfois étouffés par les politiques.»
Quid du financement
Cette structure compte miser sur les taxes urbaines sur l’assainissement et les immondices. « Il y a aussi des fonds sur le climat que nous comptons capter pour la réussite de ce projet.»
Il sied de noter que la ville de Lubumbashi génère plus de 1,5 million de tonnes de déchets par an. Ces chiffres estimatifs sont avancés par la structure Climate & Sustainability Expertise SA.

