Uvira-Kalemie: reprise du trafic sur le lac Tanganyika

Uvira-Kalemie: reprise du trafic sur le lac Tanganyika

Après plus d’un mois de suspension, le trafic lacustre entre Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, et Uvira, dans le Sud-Kivu, a officiellement repris sur le lac Tanganyika. Une décision très attendue par les populations des deux provinces. Pour elles, cette voie lacustre constitue un axe vital tant sur le plan économique que social.

La réouverture de cette voie de communication redonne espoir aux voyageurs, aux opérateurs économiques ainsi qu’aux familles, qui accueillent la nouvelle avec enthousiasme.

 » Aujourd’hui déjà, le premier bateau va quitter Kalemie vers Uvira. Depuis la suspension, tous les bateaux étaient ici à Kalemie et le trafic s’effectuait seulement entre Kalemie et Kigoma en Tanzanie. C’est un soulagement pour la population car plusieurs activités étaient à l’arrêt, » indique Maurice Mayanga, inspecteur maritime à Kalemie.

Cette reprise du trafic intervient après plus d’un mois d’interruption du trafic décidée par les autorités provinciales du Tanganyika pour des raisons sécuritaires. En effet, la navigation a été suspendue en raison de menaces d’incursion des rebelles du M23 par la voie lacustre. Une situation jugée préoccupante dans un contexte sécuritaire déjà fragile dans l’est de la République démocratique du Congo.

À Kalemie, l’annonce officielle de la reprise du trafic a été accueillie avec soulagement ce mardi 27 janvier. Les commerçants, particulièrement affectés par cette suspension, espèrent désormais un retour progressif à la normale. « C’est vraiment une bonne nouvelle que l’on ouvre enfin le trafic, car cela a fortement impacté nos activités. Nous avions beaucoup de difficultés, surtout pour nous ravitailler en médicaments », témoigne Imidi Mwela, un habitant de Kalemie.

Parmi les commerçants de Kalemie, certains s’approvisionnent en articles divers dans le Sud Kivu et  à Bujumbura, la capitale Burundais. D’autres Congolais vivant à Kalemie passent par Uvira pour aller se faire soigner au Burundi.

À Uvira, malgré la reprise, l’appel à la vigilance demeure

Du côté d’Uvira dans le Sud Kivu, la joie est également palpable. De nombreux opérateurs économiques affirment avoir vu leurs marchandises bloquées à Kalemie, entraînant des retards et un gros manque à gagner. Joël Bahati, commerçante, se réjouit de la reprise du trafic. « Mes marchandises étaient bloquées. J’expédie des babouches et des pagnes vers Lubumbashi via Kalemie. Mais je n’ai pas pu le faire tant que le trafic était interrompu. Maintenant, je peux récupérer mes marchandises et reprendre mon activité » explique-t-elle.

Lire aussi: Uvira : 1mort et 9 blessés lors de la marche contre le général Gasita (FARDC)

Cette décision ne concerne pas uniquement Kalemie et Uvira. Elle touche également les échanges avec les pays frontaliers du lac Tanganyika, indique le gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques Parusi. C’est notamment le Burundi, la Tanzanie, renforçant ainsi l’échange économique sous-régional. Toutefois, les autorités du Sud-Kivu appellent les forces de sécurité à maintenir une vigilance accrue sur le lac Tanganyika et dans les zones riveraines. Elles voudraient ainsi prevenir toute nouvelle tentative d’incursion du M23  dans ces zones et de garantir la sécurité durable du trafic lacustre.

Il faut noter qu’n plus de la ville de Kigoma en Tanzanie, Kalemie depend également de la ville d’Uvira. des centaines de tonnes de marchandises qui proviennent des pays voisins tel que l’ouganda, le Kenya et le Burundi transitent par le port de Kalundu à Uvira.