Lubumbashi : l’hôpital de la Prison de Kasapa parti en fumée

Lubumbashi : l’hôpital de la Prison  de Kasapa parti en fumée

Ce jeudi 29 janvier, un incendie d’origine électrique s’est déclaré à la prison centrale de Kasapa. Cette prison est située à Lubumbashi, dans la commune annexe, Province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo.Ces feux ont consumé l’hôpital de cette maison carcérale. Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés et aucune perte en vies humaines.

C’est un coup dur pour l’hôpital de la prison centrale de la Kasapa à Lubumbashi au Sud-Est de la RDC. En effet, un incendie attribué à une charge électrique, s’est déclaré dans ce centre hospitalier pour les détenus malades. Dans une vidéo partagée dans les réseaux sociaux, les cellules servant pour le traitement des prisonniers sont touchées par les feux.

Dans la pharmacie par exemple, on y aperçoit des boîtes de produits pharmaceutiques consommées. En outre, plusieurs dossiers sont aussi partis en fumée et des papiers éparpillés dans les cellules. Des traces de cet incendie sont encore visibles. C’est une désolation pour le corps médical de cet hôpital ainsi que pour les dirigeants de ce centre de rééducation.
« L’incendie est causé par un court circuit » explique la directrice de la prison à Top Congo. Et de renchérir « le sinistre a causé d’importants dégâts matériels. C’est notamment la chambre des malades, la pharmacie, le bureau du médecin directeur ainsi que la salle d’attente

Lire aussi : Prison Kasapa: la CNDH appelle à l’isolement de 7 cas de la tuberculose multiresistante

Par ailleurs, les détenus malades ont été évacués vers des zones sécurisées. Ces derniers ont reçu leur premier secours de l’hôpital sous la supervision du commissariat de la police nationale congolaise.

La PNC veille sur la situation

Après cet incendie, la police nationale congolaise, PNC Haut-Katanga, s’est rendue sur le lieu de l’incident afin de constater le dégât et sécuriser le site. Lors de cet incendie, aucun détenu ne s’est évadé et la situation a été sous contrôle. Pour l’instant, les autorités pénitentiaire n’ont pas encore donné le bilan détaillé de cet incendie .