Prison Kasapa: la CNDH appelle à l’isolement de 7 cas de la tuberculose multiresistante

Prison Kasapa: la CNDH appelle à l’isolement de 7 cas de la tuberculose multiresistante

 La Commission nationale des droits de l’homme CNDH bureau de Lubumbashi appelle à l’isolement de 7 prisonniers atteints de la tuberculose multirésistante. Cet appel lancé ce lundi 27 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre du droit à la santé de détenus. Joseph Kongolo attire également l’attention des autorités sur la situation alimentaire des prisonniers. Pour lui, les prisonniers qui sont sous la cure des médicaments de la tuberculose doivent etre bien alimentés. 

Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la CNDH, insiste sur l’urgence que présentent les 7 cas de la tuberculose multirésistante confirmés à la prison de Kasapa. Il estime  important d’isoler les prisonniers atteints de la tuberculose multirésistante. Car, dit-il, c’est une forme de tuberculose causée par une bactérie résistante à deux médicaments antituberculeux les plus importants.

Le traitement de ce type de tuberculose est difficile , couteux et long indique l’OMS. D’après le coordonnateur de la CNDH, la solution c’est l’isolement de ces détenus malades.

« Pour limiter la contamination, je demande à la division de la Justice, en collaboration avec celle de la Santé, qu’elle puisse envisager la possibilité d’isoler les 7 personnes atteintes qui présentent la TB-MR.  Sa transmission se fait même par voie aérienne lorsque le malade tousse.. Nous souhaitons que la prise en charge soit permanente. »,Selon le coordonnateur, laisser ces 7 prisonniers au milieu d’autres détenus, c’est exposer ces derniers à cette forme de tuberculose

Appel à L’isolement

La tuberculose est en effet un problème majeur dans les prisons de la RDC en générale. Sa contamination est favorisée par les mauvaises conditions carcérales telles que la surpopulation, la promiscuité et autres problèmes sanitaires. Ainsi, la division provinciale de la justice et celle de la santé ont organisé en septembre dernier une campagne de dépistage de la tuberculose chez les détenus. Cinq prisons de la province du Haut-Katanga étaient concernées par cette activité. Il s’agit de la prison de la Kassapa à Lubumbashi, Boma à Kipushi et à Likasi, et la prison de Buluwo et une maison carcérale à Kasumbalesa.

Par exemple à la prison de la Kassapa, une source médicale parle de 2 148 détenus examinés.  Parmi eux, on compte 296 personnes atteintes de la tuberculose avec différents schémas. Sur cet effectif, il y a 7 cas de tuberculose sévère ou multirésistante. En ce qui concerne le traitement préventif, on a noté 1885 cas. Selon la même source, ces personnes développent une tuberculose évolutive. De ce fait, la division provinciale de la santé a doté les maisons carérales des médicaments. Les services sanitaires des prisons assurent ainsi la prise en charge des détenus malades ainsi que la prévention.

A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/11/04/172-cas-de-tuberculose-en-une-semaine-a-la-prison-de-kasapa/

La CNDH note que dans  les prisons du Haut-Katanga 40% des détenus souffrent de la tuberculose. La commission demande enfin au ministère de la Justice de débloquer la subvention due aux prisons pour résoudre la question alimentaire. Selon Joseph Kongolo, les personnes malades doivent bien manger pour équilibrer leur traitement.